mercredi 27 novembre 2024

« Axe du mal » contre le Maroc

Selon des rapports occidentaux, l’Iran, en collusion avec l’Algérie, a bel et bien approvisionné la milice séparatiste du Polisario en drones d’attaque, lesquels menace le Maroc. Il faut savoir que le régime de Téhéran mène une « guerre asymétrique et par procuration contre le Maroc ». Comme l’écrit la presse anglo-saxonne, pendant que le monde combat (avec raison) l’effort nucléaire de l’Iran, ce pays construit dans coup férir des drones d’attaque qu’il fournit aux dictateurs et aux séparatistes à  travers le monde, notamment au Proche-Orient.

Pour l’Iran, qui déteste le monde arabe, comme pour l’Algérie, qui hait le Maroc, aucune dépense n’est de trop pour déstabiliser la région quitte à avoir recours à l’aide technique d’Occidentaux rongés par l’appât du gain immédiat et prêts à gober n’importe quoi, comme par exemple, l’annonce par le régime des Mollahs que les besoins en drones étaient motivés par la pratique du  jet ski ! C’était notamment le cas de l’usine autrichienne Rotax.

En tout cas, en l’espace de quelques années, le régime des mollahs est devenu l’un des principaux fournisseurs d’armements relativement peu chers, qui, certes, ne peuvent modifier le cours d’un conflit mais sont capable d’infliger de sévères dommages à l’adversaire.

L’alliance algéro-iranienne est ancienne puisqu’elle remonte à la guerre Irak-Iran (1980-1988), voulue par le régime de Téhéran. L’Algérie fut alors le seul Etat arabe (avec le régime syrien) à prendre le parti des Perses contre les Arabes.

C’est dans ces conditions que fut créé une sorte d’axe du mal réunissant les Etats et organisations voyous de la région (Iran, Hezbollah libanais qui est un Etat dans l’Etat, régime syrien et Algérie). Qui se ressemble, s’assemble dit un vieux proverbe français…

Que l’Iran, qui n’est pas un pays arabe et africain,  trouve son compte dans cette affaire est indéniable. Plus étrange est l’attitude de l’Algérie qui est très précisément en Etat arabe et africain devrait être plus responsable si son régime se sentait arabe et africain . Mais ce n’est pas le cas car il est tout à sa haine du Maroc … et de la France.

Charles Saint Prot

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB