jeudi 18 avril 2024

Certification militaire de l’A400M

Le CQC (certification and qualification committee), comité d’experts rassemblant les sept pays partenaires du programme, a recommandé ce jour la certification militaire de l’avion de transport militaire A400M. L’autorité technique, c’est-à-dire la Direction générale de l’armement (DGA), sera donc en mesure dans les jours prochains d’établir un certificat de type militaire.

Le comité d’experts comprend un représentant de chaque nation, il est présidé par une ingénieure en chef de l’armement de la DGA. Ce comité a pour mission principale de vérifier la tenue des exigences de sécurité militaire et les performances de l’avion présentées par Airbus Military. Il s’appuie sur 15 groupes de travail, dans tous les domaines concernés (avionique, facteurs humains, guerre électronique, etc.)

La certification militaire est une des étapes préalables à la livraison du premier A400M à l’armée de l’Air française. Elle s’inscrit dans un processus comprenant également la certification civile qui a été délivrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), la qualification militaire qui sera prononcée par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), avec l’aval de tous les pays partenaires, et les opérations de réception du premier appareil de série réalisées par la DGA.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB