mardi 21 septembre 2021

Chronique navale du 31 août

31 août 1760 : Naissance d’Aristide Aubert du Petit-Thouars, officier de marine. Capitaine de vaisseau, il se distingue à la bataille d’Aboukir, le 2 août 1798, au cours de laquelle il trouve la mort.

Lors de la bataille d’Aboukir, en qualité de commandant du Tonnant. Il force le HMS Bellerophon à amener son pavillon, et se dégage du HMS Majestic. Durant le combat, il « a eu un pied fracassé par un boulet et, à peine amputé et suturé, il est revenu sur le pont où il s’est fait porter un sac rempli de son pour y placer sa jambe blessée et freiner l’hémorragie » (M. Battesti). Son dernier ordre est, dira-t-on, de clouer au mât le pavillon tricolore pour qu’il ne puisse être amené. Charles Mullié affirme que, tant que ses forces le lui permirent, il continua de donner des ordres, et il cria en expirant : « Équipage du Tonnant, n’amenez jamais votre pavillon ! »

 


31 août 1811 : Mort de Louis Antoine de Bougainville, officier de marine, navigateur et explorateur français, et écrivain.

Il a mené en tant que capitaine, de 1766 à 1769, le premier tour du monde officiel français. Le récit qu’il en a fait dans son Voyage autour du monde, journal de bord publié en 1771, fit sensation dans les sociétés européennes de l’époque. Cet ouvrage allait inspirer nombre de navigateurs, artistes, écrivains et philosophes (notamment Diderot qui publiera son Supplément au Voyage de Bougainville en 1772) ; il s’agit d’une des principales sources de ce qu’on appellera plus tard le mythe du Bon sauvage.


31 août 1980 : Accord de Gdańsk

À l’issue de 14 jours de grève au chantier naval Lénine de Gdańsk, le vice-Premier ministre Mieczysław Jagielski signe, avec Lech Wałęsa, devant l’assemblée générale des délégués des entreprises en grève dans la région, l’accord de Gdańsk, qui reconnaît le droit de grève et le droit de créer des syndicats libres.

Pour la première fois dans l’histoire du bloc de l’Est, un régime communiste cédait aux revendications des travailleurs en autorisant l’existence de syndicats libres. L’accord fut suivi de la création de Solidarność : fin 1981, cependant, le mouvement de libéralisation politique en Pologne subit un coup d’arrêt lors de la déclaration de l’état de siège par le général Jaruzelski.


31 août 1986 : Naufrage du SS Amiral Nakhimov

À l’origine le SS Berlin III, est un navire à l’origine construit par l’Allemagne, par la suite utilisé par les soviétiques. Le , l’Amiral Nakhimov entre en collision avec un gros transporteur de vrac, le Pyotr Vasyov, dans la baie de Tsemes, près du port de Novorossiisk (URSS). La collision fait 423 morts sur les 1 234 passagers à bord.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB