Conférence donnée à l’Institut français de Tel-Aviv en octobre 2009 par Samy Cohen, à l’époque Directeur de recherche et enseignant à Sciences Po.
Plan de la conférence :
- La démocratie contre le terrorisme : la question de l’efficacité
- La seconde Intifada : la montée de la violence
- Un conflit asymétrique : la guérilla ou la puissance du faible
- La riposte disproportionnée : une technique de pression sur les civils
- Une stratégie contre-productive : un échec militaire et médiatique
Question 1 : Le coût de la force minimale
Question 2 : Le mur, les check-points et les arrestations ciblées
—
Samy Cohen est diplômé de Sciences Po et docteur en science politique. Politiste, spécialiste des questions de politique étrangère et de défense, il a également travaillé sur les rapports entre les États et les acteurs non-étatiques et sur les démocraties en guerre contre le terrorisme. Il a enseigné au DEA de Relations internationales de l’université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne), au master recherche Relations internationales de Sciences Po Paris et au Stanford Program in Paris. Il appartient au projet transversal « Sortir de la violence » du ceri. C’est également un spécialiste de la méthodologie de l’enquête par entretiens. Samy Cohen est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages de science politique, dont en 2009, Tsahal à l’épreuve du terrorisme (Le Seuil). Depuis 2007, il est membre du conseil scientifique de Sciences Po.
Samy Cohen figure parmi les auteurs de la revue de sciences humaines et sociales, portée par l’armée de Terre, INFLEXIONS.