Du charbon et du gaz (ce dernier étant très majoritairement russe, bienque des achats de gaz de schiste ont été fait pour satisfaire les américains), voilà l ’électricité verte de l’Allemagne… avec des énergies renouvelables utilisant des metaux rares et construits en Chine pour satisfaire tous les clients avec qui les industriels du pays commercent. https://mobile.twitter.com/laydgeur/status/1430956307541110788
Au pays de SIEMENS, la grande majorité des marchés publics concernant les turbines à gaz ont très bizarrement été remportés par General Electric…
Une autre manière d’amadouer oncle Sam qu’avec les seuls achats de gaz de schiste par méthaniers hyper polluants. https://www.lemondedelenergie.com/leurope-gaz-allemagne-russie-usa/2020/09/25/
Mais ils ont eu leur gazoduc NordStream II, indispensable à la domination de la distribution de gaz en Europe (30%).
Malgré les liens avérés entre l’Ukraine et Biden (les républicains ont fait pareil)…
Les pays de l’Europe de l’est misent sur le nucléaire pour décarbonner leurs économies, la Corée du sud a permis aux Émirats arabes unis d’être le premier pays arabe à avoir une centrale, les États-Unis sous Trump ont initié une énorme reprise en main du secteur, car la Chine a aussi en la matière un appétit mondial.
L’arrivée de la directrice de GreenPeace en Allemagne au poste de ministre de la transition énergétique est une machine de guerre contre la France et les réells intérêts européens, au profit de la vente de gaz américain et russe, en attendant qatari… https://mobile.twitter.com/MyrtoTripathi/status/1492004595924676634
Que la France continue son programme nucléaire et dans quelques années, on deviendra exportateur d’électricité et l’allemagne comme pas mal de pays européens , viendront frapper à notre porte…
Pour quelques centaines de millions d’euros d’argent public planqués aussitôt dans des paradis fiscaux, Mc Kinseya revu la formule:
« La France n’a pas de pétrole, maiselle a des cols roulés »…
Déjà avec le scandale des moteurs de secours américains de nos centrales nucléaires (interdits aux États-Unis) qui prennent feu, on est dans un sacré pétrin.
Qui est responsable ?
Nos parents ou grands parents , ont connu 5 ans d’hiver en période de guerre, et n’ont pas baissé les bras, alors jouons pas les chochottes, fin de la douche, bain, lavage au gant !
« Les pays européens font face en décembre 2022 à une situation énergétique alarmante pour le maintien du niveau de vie des citoyens et pour la survie des entreprises sur leur sol, alors que le plan d’aide voté cet été par les États-Unis- l’IRA – pourrait être considéré comme de la concurrence déloyale.
Les Européens s’inquiètent pour la compétitivité de leur économie car la facture énergétique renchérit de beaucoup leurs coûts de production.
Le coût nouveau de l’énergie en Europe met en péril les projets de gigafactories en Allemagne ou en France. La création de valeur de la filière automobile – en l’occurrence pour l’automobile électrique – risque fortement de se réaliser ailleurs, par exemple aux États-Unis.
L’avenir des Européens se joue ici. Le président du Conseil européen, Charles Michel, reconnait en décembre 2022 que « L’Europe est en train de s’appauvrir », justifiant ainsi son déplacement dans une Chine secouée par des grèves et manifestations assez rares par leur ampleur dans ce pays.
L’Union européenne vient de décider un embargo sur le pétrole russe, interdisant le déchargement de ce pétrole dans les ports européens et en imposant un prix maximal de 60 dollars le baril. Une décision qui n’allègera pas la facture énergétique en Europe, au moment où le marché européen de l’électricité a montré non seulement son inefficacité mais aussi ses effets délétères pour un pays comme la France.
La précédente décision concernant le gaz russe n’a pas empêché les Européens d’acheter du gaz aux Azerbaidjanais, achats qui financent la guerre menée par Bakou contre l’Arménie. Bruxelles choisit de prendre des décisions, dont les conséquences économiques sont très dures pour les Européens, au nom de la morale en soutien aux Ukrainiens.
Que doivent en penser les Arméniens ? L’Europe est toujours plus dépendante des pétromonarchies du Golfe, et de la Turquie hub énergétique, pays qui bombarde les Kurdes en Syrie et en Irak : un piège énergétique. »
Fiasco du nucléaire français : cette accablante autopsie des responsabilités politiquesavec Arnaud Benedetti
Arnaud Benedetti : S’il fallait un exemple pour démontrer à minima l’immense défaillance dirigeante de ce pays, il suffirait d’entendre deux anciens responsables du secteur nucléaire en France : Jean-Bernard Lévy d’un côté, ex-PDG d’EDF et Yves Bréchet, ex Haut-Commissaire du CEA de l’autre côté.
L’un et l’autre, à quelques mois de distance, ont pointé les incohérences du pouvoir politique, seul et unique responsable des difficultés énergétiques auxquelles le pays se confronte. Le premier devant le MEDEF en septembre dernier a rappelé les ordres et contre-ordres dont l’Entreprise a été l’objet depuis près de dix ans, des “injonctions paradoxales” données en parfaite méconnaissance du fonctionnement de l’activité. Ainsi tour à tour, les exécutifs auront demandé à EDF de se préparer à fermer les centrales, puis quelques années plus tard de se préparer tout autant à en rouvrir : entre temps le réel aura fait sans doute son retour mais ignorant superbement que les tâches respectives impliquent nécessairement des compétences différentes.
Les responsables de cette sortie de route sont pour la circonstance les deux derniers Présidents de la République qui l’un et l’autre, sous la pression du lobby vert, n’auront eu de cesse, ou presque, que de complaire à ce dernier.
Le second à faire autorité dans ce débat est un brillant physicien, membre de l’Académie des sciences, Yves Bréchet, dont l’audition, voici quelques jours devant la commission d’enquête parlementaire visant à faire la lumière sur les raisons ayant présidé à la perte de la souveraineté énergétique de la France, délivre un propos sous forme de réquisitoire sans appel. Sur l’arrêt du programme “Astrid” dont l’objectif consistait à développer la nouvelle génération de réacteurs du futur, décision actée en 2018 faut-il le rappeler, l’ancien dirigeant du CEA évoque “une décision emblématique de la disparition de l’Etat stratège et de la transition d’un État stratège vers un État bavard”.
Les positions exprimées par Jean-Daniel Lévy et Yves Bréchet témoignent d’une même “défaite” : absence de vision rigoureuse de l’état de l’art dans le domaine nucléaire, abandon d’une politique qui a nourri notre indépendance depuis des décennies, indexation sur le court-termisme politicien à des fins de clientélisme électoral, concession à l’air du temps, etc.
Comment ne pas voir dans cet enchaînement tous les éléments constitutifs de notre déclin ? A l’heure où l’on prépare l’opinion à de possibles coupures d’électricité durant l’hiver et où l’exécutif tergiverse, contrairement à l’Espagne et au Portugal, à prendre ses distances avec le carcan du marché européen de l’énergie, il est difficile de ne pas établir le constat de dix années d’errements dont les gouvernements successifs de François Hollande et Emmanuel Macron portent une part évidente et exclusive de responsabilité. Un pièce supplémentaire et lourde de conséquences à porter, nonobstant les éternels prophètes du “tout va bien”, au dossier de notre grand déclassement…
Texte republié et enrichi de l’édito d’Arnaud Benedetti pour La Revue politique et parlementaire, avec son aimable autorisation.
—
Atlantico : Lors de son audition, Yves Bréchet n’a pas hésité à être très frontal sur les responsabilités de la situation actuelle, ni à être incisif face aux membres de la commission. Comme lors de son échange avec la députée Natalia Pouzyreff à propos de l’arrêt du projet ASTRID il a souligné son manque «d’analyse approfondie du système » et la renvoyant à la lecture du rapport sur les options de fermeture du site.
« On peut faire ce qu’on fait dans les ministères (avec les rapports), ne pas ouvrir et ne pas lire », a taclé l’ex Haut Commissaire à l’énergie atomique, soulignant la surdité des politiques face aux rapports techniques. Il attribue d’ailleurs bon nombre de dysfonctionnement à deux causes profondes : « La première est l’inculture scientifique et technique de notre classe politique » […] La seconde est le rôle des « conseillers techniques » dans les cabinets ministériels.
Pour autant Yves Bréchet semble voir une lueur d’espoir malgré notre situation. « Les « atouts restant » du nucléaire Français peuvent encore, et doivent contribuer à la souveraineté industrielle et énergétique du pays. Mais cela suppose qu’on prenne enfin de taureau par les cornes ». Comment ? « En prenant conscience du caractère essentiel de l’énergie et de l’atout que nous avons en main […] En comprenant enfin la temporalité des actions […] En instruisant correctement les dossiers […] En nommant aux postes clés des personnes compétentes et courageuses ayant le sens du bien public. »
Et le membre de l’académie des sciences de terminer « Ce sont des M.Boiteux, des Hug, des JM.Leny, des A.Giraud, des R.Dautray qu’il faut mettre aux manettes. Je suis persuadé qu’ils existent encore, mais on ne le les trouve pas courbés dans les couloirs des ministères ou pliés dans les valises des compagnons de campagne. »
L’intégralité de l’audition de Yves Bréchet est à retrouver en vidéo, en ligne, sur le site de l’Assemblée nationale ou retranscrite sur le site de La Revue politique et parlementaire.
Arnaud Benedetti est Professeur associé à Sorbonne-université et à l’HEIP et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Son dernier ouvrage, « Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir », est publié aux éditions du Cerf (4 Novembre 2021).
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre . Le ministre récite sa leçon politique , de toute façon il sera loin en 2040 . Ie côté allemand ne restera pas sur la reculade qui’il a été obligé d’accepter , et l’usine à gaz va générer surcoûts et retards . D’autant que le processus est enclenché de la même manière pour le MGCS . Et on ne parle pas encore du mirifique pactole annoncé en fanfare par Papa Scholz, qui se dégonfle déjà ,le seuil des 2% du PIB ne devant finalement pas être atteint . Attendons la suite du conflit en Ukraine, et l’urgence va doucement être effacée par d’autres , comme la situation économique .Business as usual.
Et pour revenir sur l’harmonieuse collaboration avec l’Allemagne , il suffit d’évoquer le passé récent . On ne change pas l’esprit des peuples . Écarté de son poste par François Hollande au profit de Jean-Bernard Levy, alors jugé plus en phase avec les projets de décroissance nucléaire du gouvernement, Henri Proglio a lâché la bride devant les députés ce 13 décembre, accusant ouvertement Bruxelles et « les gouvernements successifs » d’avoir délibérément saccagé, depuis 2010, le système électrique français.
Le saccage d’EdF – Le Point
Lorsqu’il prend la tête de l’entreprise publique « au début du XXIe siècle », raconte-t-il, « EDF est exportateur d’énergie, a les prix les moins chers d’ Europe (deux fois et demie moins chers que l’Allemagne) et un contrat de service public qui fait référence dans le monde, et donne à la France un atout formidable en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Il n’y avait plus qu’à tout détruire : c’est chose faite ! »
L’« obsession allemande » : détruire EDF
Le ton est calme, accablé par le constat, mais les mots sont grinçants, et pendant près de deux heures, les balles sifflent. Contre l’Europe, d’abord, accusée d’avoir délibérément ruiné, sous la pression de l’Allemagne, le potentiel français. « L’Allemagne a choisi l’industrie comme axe majeur de son économie, puis a tenté l’energiewende [la transition énergétique allemande, axée sur la sortie du nucléaire et le développement des renouvelables, NDLR]. Cela s’est terminé par un désastre absolu, les énergéticiens allemands étaient ruinés, totalement vulnérables », détaille l’ancien patron d’EDF. « Comment voulez-vous que ce pays accepte que la France dispose d’un outil compétitif aussi puissant qu’EDF à sa porte ? L’obsession allemande depuis trente ans, c’est la désintégration d’EDF. Ils ont réussi. »
Avec la complicité de l’Europe, accuse-t-il, qui « a pris comme axe idéologique unique la concurrence »… Et celle des gouvernements français. Proglio cible les responsables politiques en rafale. La loi Nome, votée en 2010, qui imposait à EDF de subventionner ses concurrents en leur vendant à prix cassé un quart de son électricité ? « Une mesure inique, destinée à casser EDF et prise sous la pression bruxello-allemande », dénonce-t-il. « Ça a très bien fonctionné, les concurrents d’EDF sont devenus riches. » Pas les Français : pour compenser les pertes, EDF a augmenté ses tarifs, révèle-t-il. Des propos qui font écho à ceux de son prédécesseur à la tête d’EDF (de 2004 à 2009) Pierre Gadonneix, auditionné une semaine plus tôt par la même commission, qui avait dénoncé « une monstruosité », en grande partie responsable de la lente dégradation d’un parc nucléaire français privé d’investissements, et de toute perspective.
(…)
L’ignorance des données scientifiques et des enjeux industriels par la classe politique sourd de chaque intervention. « D’où vient l’objectif de réduire la part de nucléaire à 50 % du mix électrique ? » demande le président (LR) de la commission, Raphaël Schellenberger. « Pourquoi ce chiffre ? » Réponse de Proglio, lapidaire : « C’est complètement au doigt mouillé. Totalement ! Personne n’a jamais estimé autrement que comme ça. On n’a d’ailleurs jamais su d’où viendraient les autres 50 %. » Des énergies renouvelables, peut-être ? « Les Allemands ont investi plus de 500 milliards dans les énergies renouvelables, on en voit l’efficacité. »
Quand Henri Proglio révèle le teneur d’une conversation qu’il aura, au cours de son mandat, avec la chancelière allemande Angela Merkel, certains députés regardent leurs chaussures. « Elle m’a dit qu’elle croyait totalement au nucléaire. Mais elle devait bâtir un accord de coalition avec les Verts conservateurs. Elle me l’a dit : elle a lâché le nucléaire pour des raisons politiques ! » Et de conclure par ces propos amers, dans un silence presque gêné : « L’Allemagne est consciente de ses propres enjeux et de ses propres intérêts. » Contre « le sacrifice d’EDF », la France, elle, « n’a rien négocié ».
En résumé et pour faire court: la France a perdu avec l’aventure européenne relancée par Jacques Delors sous Mitterand, son industrie et sa souveraineté.
Inventée pour permettre à la France de s’endetter sans limites au nom de la démagogie socialiste, l’Union Européenne après la chute du mur fut donnée à l’Allemagne industrieuse.
Le plus marrant c’est que ce marché de dupes ne profite même pas au chleuhs: au pic de leur victoire éclatante, ils se font ruiner sous le faux prétexte de la très morale guerre contre la Russie, dont le gaz était leur moteur de prospérité. Un nouveau 1918 orchestré comme de juste par les USA pour détruire l’Europe !
Les brouettes pleines de billets seront bientôt pleines d’Euros. Au fait, il vient d’y avoir une tentative de coup d’État en Allemagne. Un nouveau « mein kampf » est il en cours de rédaction ?
Il aura fonc fallu la guerre en Ukraine et ses conséquences très tangibles pour la France pour qu’une partie de ces élites politiques, économiques et militaires qui avaient dans leur écrasante majorité souscrit à l’assujettissement de notre pays à son ennemi de toujours, s’aperçoive enfin que nos intérêts nationaux ont été méthodiquement sacrifiés à Berlin…et maintenant on fait quoi ?
Ça nous pendait au nez: l’énergie nucléaire exclut des solutions décarbonées.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-obligations-vertes-de-l-ue-excluent-le-nucleaire-20210907
Si l’Allemagne donne des leçons en matière d’escrologie, c’est que toute l’Europe l’aide à se présenter sous son meilleur jour:
https://www.contrepoints.org/2021/08/14/403192-electricite-situation-critique-en-allemagne
Du charbon et du gaz (ce dernier étant très majoritairement russe, bienque des achats de gaz de schiste ont été fait pour satisfaire les américains), voilà l ’électricité verte de l’Allemagne… avec des énergies renouvelables utilisant des metaux rares et construits en Chine pour satisfaire tous les clients avec qui les industriels du pays commercent.
https://mobile.twitter.com/laydgeur/status/1430956307541110788
Bonsoir,
On est en plein bal des hypocrites:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/24/flambee-des-prix-de-l-energie-les-occidentaux-demandent-aux-russes-d-ouvrir-les-vannes_6095851_3234.html
La première puissance mondiale montre la voie:
https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/03/fais-ce-que-je-dis-ne-fais-pas-ce-que-je-fais.html
Cordialement.
Le gz russe se vend toujours, mais hors de prix: le consommateur se fait tondre.
https://www.latribune.fr/economie/international/l-europe-reconstitue-ses-stocks-de-gaz-grace-au-gnl-russe-en-toute-legalite-938173.html
Au pays de SIEMENS, la grande majorité des marchés publics concernant les turbines à gaz ont très bizarrement été remportés par General Electric…
Une autre manière d’amadouer oncle Sam qu’avec les seuls achats de gaz de schiste par méthaniers hyper polluants.
https://www.lemondedelenergie.com/leurope-gaz-allemagne-russie-usa/2020/09/25/
L’arme de l’extraterritorialité du droit américain va être employée comme contre Alstom en 2014:
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ge-accuse-siemens-energy-d-avoir-utilise-des-secrets-commerciaux-pour-decrocher-un-contrat-20210115
Mais ils ont eu leur gazoduc NordStream II, indispensable à la domination de la distribution de gaz en Europe (30%).
Malgré les liens avérés entre l’Ukraine et Biden (les républicains ont fait pareil)…
Du coup, la centrale à charbon de Saint Avold qui devait fermer au 31 mars 2022, va certainement réouvrir pour passer l’hiver prochain:
https://www.europe1.fr/societe/info-europe-1-le-gouvernement-envisage-de-repousser-la-fermeture-de-la-centrale-a-charbon-de-saint-avold-4101363
Des épées…
La centrale à charbon de Cordemais, condamnée et ses personnels remerciés vont aussi reprendre du service…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/documentaire-centrale-de-cordemais-le-charbon-en-sursis-2413723.html
Gouverner, c’est prévoir paraît-il…
L’Allemagne va produire de l’hydrogène avec son charbon et ce sera estampillé ECOLOGIQUE…
https://www.lepoint.fr/environnement/hydrogene-comment-l-europe-prepare-un-nouveau-scandale-climatique-22-09-2022-2490935_1927.php
On nous prend pour des canards sauvages…
Derrière tout le discours public sur l’écologie, c’est le bien être des actionnaires… surtout américains.
https://www.mondialisation.ca/fit-for-55-le-pacte-vert-europeen-et-leffondrement-industriel-de-leurope/5658465
L’Allemagne est complice et se repaîtra de nos restes.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-france-a-brade-son-industrie-electrique-a-l-allemagne-20201127
C’est la haute trahison de ceux qui se prétendent nos décideurs éclairés.
EDF est poussé dans le gouffre, ce que le consommateur gagne, c’est le contribuable qui va le payer:
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/edf-va-racheter-son-electricite-jusqua-300-euros-le-mwh-et-la-revendre-a-46-20-euros-a-ses-concurrents
À l’approche des élections, il fallait bien « faire quelque chose » au sujetdes turbines Arabelle d’Alstom…
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/rachat-de-lactivite-nucleaire-de-ge-par-edf-tout-a-ete-fait-a-lenvers-dans-les-negociations
Le renationalisation d’EDF promet d’être un cas d’école du capitalisme à la française…
https://www.challenges.fr/entreprise/renationalisation-d-edf-chronique-d-un-gachis-politico-industriel_836576
Bonsoir,
Le nucléaire, surtout le devenir de la filière française, est une question à tiroirs: EDF se fait tordre le bras pour reprendre la partie turbines d’Alstom vendue à General Electric en 2014 dans les circonstances que l’on connaît.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-le-casse-tete-des-turbines-de-general-electric-1344181
Les pays de l’Europe de l’est misent sur le nucléaire pour décarbonner leurs économies, la Corée du sud a permis aux Émirats arabes unis d’être le premier pays arabe à avoir une centrale, les États-Unis sous Trump ont initié une énorme reprise en main du secteur, car la Chine a aussi en la matière un appétit mondial.
On en reparlera sans doute que ce soit pour l’Australie ou pour le Niger…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-le-monde-aura-bientot-besoin-de-plus-duranium-1344981
Cordialement.
Bonsoir,
Le diable de la dépendance se cache désormais dans la maintenance, car pendant que l’on regarde EDF avec les turbines Arabelle, il y a Engie qui met en vente ceci:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/engie-vend-equans-sept-questions-pour-comprendre-un-dossier-ultra-sensible-891788.html
Dans un autre registre, Total et Amazon ont conclu une alliance au nom de la digitalisation et de l’énergie verte:
https://www.lefigaro.fr/societes/totalenergies-et-amazon-signent-un-accord-d-aide-mutuelle-20210729
Pour l’avenir d’EQUANS, il n’est pas dit que cela ne soit pas racheter par le fond américain BAINE…
https://www.lefigaro.fr/societes/ladreit-de-la-charriere-aux-cotes-de-bain-pour-acheter-equans-a-engie-20211020
C’est Bouygues qui a emporté le morceau, en rachetant Equans à Engie:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/bouygues-l-emporte-pour-racheter-equans-la-filiale-d-engie-a-7-1-milliards-d-euros-895885.html
De quoi devenir incontournable pour la marine nationale:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/15/ineo-defense-22509.html
Le choix de l’Allemagne pèse lourdement sur l’avenir de l’Europe, bien que les pays de l’est vont choisir le nucléaire pour décarbonner leur mix énergétique:
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/14/angela-merkel-celle-qui-a-dit-non-au-nucleaire_6094545_3210.html
Le gaz actuellement atteint des sommets et va faire le régal des États-Unis, de la Russie et des autres pays producteurs:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/14/gaz-les-prix-atteignent-des-niveaux-jamais-vus-depuis-vingt-ans_6094586_3234.html
Laissons aller les allemands là où ils veulent, mais tout seul.
https://www.courrierinternational.com/article/energie-nucleaire-la-politique-contre-courant-de-lallemagne
Ce qui augmente en Europe, c’est la part de marché des ventes de gaz de schiste américain.
Il faudra espérer que l’hiver 2022 soit clément:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/08/13/comment-l-allemagne-se-prepare-a-devoir-rationner-le-gaz-cet-hiver_6137927_3234.html
La France se tiers-mondise.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/la-france-doit-se-preparer-a-des-coupures-delectricite-a-peu-pres-certaines-cet-hiver/
Et l’Allemagne nous vend de l’électricité carbonnée, en nous faisant fermer nos centrales nucléaires…
https://www.liberation.fr/societe/electricite-la-france-largement-importatrice-pour-la-premiere-fois-depuis-des-decennies-20221207_CCBPZSQH4JEUXO66M24Z6N5UAY/
Tout va très bien, madame la marquise…
Le Qatar et les États-Unis sont les grands gagnants de cette séquence de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie.
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4013730-20221207-crise-energetique-europe-vraiment-capacite-importer-gaz-naturel-liquefie
Bonsoir,
La transition énergétique, quelle belle machine de guerre contre la France et ce qu’il reste de sa filière nucléaire.
Elle est verte mon énergie, c’est du gaz pour compenser les irrégularités de production des fameuses « énergies renouvelables ».
Le gaz naturel ou de schiste, c’est écologique ?
Comme la sauce tomate d’une pizza permet à celle-ci d’être classée comme un légume aux États-Unis.
Engie vient de signer pour 11 ans de gaz de schiste jusqu’en 2032:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/03/energie-le-discret-accord-gazier-d-engie-aux-etats-unis_6104565_3234.html
Avec Valérie Pécresse, on a le candidat de l’Allemagne et de General Electric, pour ceux qui se souviennent des éoliennes d’Alstom où son mari était bien placé.
https://lincorrect.org/valerie-pecresse-eoliennes-alstom-scandale-lincorrect/
Finalement, cette élection présidentielle sera peut être bien plus animée que ce qui était annoncé.
Cordialement.
160 milliards d’euros de subventions en faveur de l’éolien et l’abandon de l’automie énergétique française, histoire d’un sabotage d’État.
https://www.lepoint.fr/politique/nucleaire-histoire-d-un-sabotage-d-etat-25-01-2022-2461977_20.php
On peut faire comme les supporters de foot et refaire le match, mais nous avons perdu énormément de compétences et dépendons depuis longtemps des brevets américains, la dernière volonté politique en matière de stratégie nucléaire date de Valérie Giscard d’Estaing!
https://www.lopinion.fr/economie/le-plan-messmer-pour-le-nucleaire-civil-fut-lun-de-nos-plus-grands-projets-industriels
Aujourd’hui Framatome a besoin des américains pour le nucléaire et on n’attend pas de petits réacteurs avant 15 ans dans les hypothèses les plus optimistes:
https://www.lopinion.fr/economie/nucleaire-des-petits-reacteurs-smr-francais-dans-quinze-ans-au-mieux
ENGIE vient aussitôt de prolonger son contrat de gaz de schiste américain signé en catimini en 2021, pour une période de 11 ans passée à 20 ans!
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/engie-se-tourne-vers-le-gaz-de-schiste-americain-pour-moins-dependre-de-la-russie-1395379
Très très fort, en plus on va pas arrêter de se faire bombarder de spots publicitaires sur « l’énergie verte » d’Engie …
Dernière nouvelle de 2022: la France va devoir débourser 500 millions d’euros pour ne pas avoir investit dans « l’energie verte ».
https://www.lepoint.fr/economie/energies-renouvelables-la-france-prete-a-acquitter-500-millions-d-euros-14-07-2022-2483256_28.php
Bon réveillon.
Bruno Le Maire et Barbara Pompili qui travaillent dur pour protéger les Français des conséquences de leur politique énergétique !
16 milliard d’€ « d’argent magique » pour éponger le désastre, un pognon de dingues, en effet !
https://youtu.be/ZXHDJkxWrfk
L’arrivée de la directrice de GreenPeace en Allemagne au poste de ministre de la transition énergétique est une machine de guerre contre la France et les réells intérêts européens, au profit de la vente de gaz américain et russe, en attendant qatari…
https://mobile.twitter.com/MyrtoTripathi/status/1492004595924676634
Et à la fin, ce sont les américains qui gagnent.
https://www.bfmtv.com/economie/la-france-est-devenu-le-plus-gros-acheteur-au-monde-de-gaz-liquefie-americain_AN-202204050315.html
Derrière les pantins allemands, il y a le marionnetiste américain!
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/10/guerre-en-ukraine-les-systemes-energetiques-les-plus-rapides-et-les-moins-chers-a-construire-dans-l-urgence-sont-l-eolien-terrestre-et-le-solaire_6121462_3232.html
Le photovoltaïque, cette vaste arnaque!
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/photovoltaique-la-grande-distribution-salarme-du-cout-des-nouvelles-obligations-1782220
Tout à fait!
Cet été, en dépit de l’ensoleillement record, le solaire a produit moins de 40 % de sa capacité installée.
L’argent public est rare. Ne le gaspillons pas.
https://twitter.com/pascalperri/status/1562696879573704705
Les éoliennes terrestres sont fabriquées par des entreprises américaines avec des matières premières dites « rares » chinoises, subventionnées par l’argent public européen.
https://www.herodote.net/La_face_noire_de_la_transition_ecologique-synthese-2638-464.php
Pour un coût non négligeable, y compris écologique avec l’artificialisation indélébile des sols où elles sont implantées.
Comme tout véritable enjeu majeur de pouvoir, la lutte est sans merci.
https://www.la-croix.com/Economie/Etats-Unis-republicains-lassaut-investissements-responsables-2022-09-23-1201234589
Il faut reconnaître que leur Östpolitik en a pris un coup dans l’aile!
https://trends.levif.be/economie/politique-economique/l-allemagne-facilitateur-de-la-guerre-en-ukraine/article-opinion-1548345.html
Après, les sanctions contre la Russie vont avoir des répercussions même sur des sujets où l’on ne l’attendait pas…
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/gazoduc-midcat-france-espagne-relier-deux-terminaux-de-regazeification-ne-sert-a-rien-selon-un-chercheur/
L’ Östpolitik vient de boire la tasse au sens propre:
https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/09/explosions-etrangetes-et-quelques-autres-choses.html
PROST!
En Allemagne, on ne parle pas en terme amoureux de la France, on dit « partenaire français » et non « couple franco-allemand », un concurrent à affaiblir pour avoir la suprématie économique et donc politique en Europe.
https://www.marianne.net/politique/union-europeenne/nucleaire-en-votant-contre-la-taxonomie-lallemagne-plante-un-couteau-dans-le-dos-de-paris
S’il n’y avait que l’Allemagne dans cette affaire, ce serait simple!
https://www.lopinion.fr/economie/la-france-est-le-premier-importateur-mondial-de-gaz-de-schiste-etats-unis
Que la France continue son programme nucléaire et dans quelques années, on deviendra exportateur d’électricité et l’allemagne comme pas mal de pays européens , viendront frapper à notre porte…
Pour le moment, c’est une perspective qui s’éloigne:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/corrosion-edf-prolonge-l-arret-de-cinq-reacteurs-nucleaires-en-pleine-crise-de-l-energie-928596.html
Le scandale des moteurs de secours qui s’enflamme est de loin le scandale qui devrait être le plus retentissant de ces vingt dernières années. RIEN ou presque…
https://www.crashdebug.fr/edf-des-moteurs-de-secours-neufs-et-flambants-le-canard-enhaine
Une élite éclairée qui va nous plonger dans le noir…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/edf-les-difficultes-du-nucleaire-privent-le-groupe-de-32-milliards-deuros-1873427
L’anti-nucléaire est dans le fond de sac de tout bobo-écologiste-woke compatible. Y a-t’il encore des adultes dans les cercles dirigeants ?
https://www.lopinion.fr/international/retour-du-nucleaire-y-a-t-il-un-constructeur-de-reacteurs-dans-la-salle
Selon la Cour des comptes, le mécanisme de l’ARENH a privé EDF de 7 milliards d’euros de revenus en 10 ans… #ToutVaBien
https://www.lopinion.fr/economie/pour-la-cour-des-comptes-il-y-a-urgence-a-reformer-le-marche-de-lelectricite
Pas le droit de battre monnaie, 80% de nos lois issues des directives européennes, quoi attendre d’autres que la ruine avec une xenocratie?
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/08/09/edf-reclame-a-l-etat-8-34-milliards-d-euros-apres-les-mesures-sur-l-electricite_6137622_3234.html
Le relance du nucléaire en France serait évalué à 150 milliards d’euros:
https://mobile.twitter.com/canardenchaine/status/1549646789086568450
Il faudra aussi des professionnels formés et pas par des profs qui sont bons pour le service en 4 jours…
https://twitter.com/Le_Figaro/status/1565019412025036801
Le vieux slogan est prêt: »en France, on a pas de pétrole, mais on a des idées ». Prochain plan com’ de Mc Kinsey.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-deficit-commercial-francais-a-atteint-un-nouveau-record-en-juin-20220805
Pour quelques centaines de millions d’euros d’argent public planqués aussitôt dans des paradis fiscaux, Mc Kinseya revu la formule:
« La France n’a pas de pétrole, maiselle a des cols roulés »…
C’est déjà avec le premier choc pétrolier de 1973 que l’on a créé le changement d’heure été/hiver:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/on-n-a-pas-de-petrole-mais-on-a-des-idees-en-1976-on-passe-a-l-heure-d-ete_1774731.html
D’ailleurs « notre » heure est calée sur Berlin depuis longtemps:
https://www.slate.fr/story/79264/heure-hiver-allemagne-france-occupation
Comme quoi…
Les hommes faibles créent des temps difficiles.
https://twitter.com/Mangeon4/status/1441329240893394947
Rendez-vous en hiver 2022, on ne pas en rire.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat-d-ete/le-temps-du-debat-du-mercredi-10-aout-2022-1612647
Déjà avec le scandale des moteurs de secours américains de nos centrales nucléaires (interdits aux États-Unis) qui prennent feu, on est dans un sacré pétrin.
Qui est responsable ?
Nos parents ou grands parents , ont connu 5 ans d’hiver en période de guerre, et n’ont pas baissé les bras, alors jouons pas les chochottes, fin de la douche, bain, lavage au gant !
EDF a fait des déclarations pour cette hiver…
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/nucleaire-edf-confirme-la-remise-en-service-de-28-reacteurs-avant-la-fin-2022-puis-5-debut-2023_AV-202209020582.html
Le peu d’industrie qu’il nous reste est impacté très fortement:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/19/face-a-la-flambee-des-prix-de-l-energie-l-industrie-francaise-reduit-la-voilure_6142319_3234.html
Heureusement que les français sont découragés de s’intéresser à l’économie, le 15 novembre prochain ils se précipiteront déjà aux pompes à essence pour économiser 50 centimes d’euros par litre de carburant.
https://www.latribune.fr/economie/france/le-choc-energetique-un-cout-astronomique-de-60-milliards-d-euros-pour-l-economie-francaise-939537.html
La pénurie artificielle par effet de panurge, en 2022, on a un cas concret:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/14/avant-la-baisse-des-ristournes-sur-le-carburant-forte-affluence-en-stations-et-ruptures-de-stock-a-la-cle_6149856_3234.html
L’essentiel du prix des carburants ce sont les taxes.
La « ristourne » est une illusion.
Cela sert à amuser un temps les électeurs.
Après on lève la « ristourne », les prix remontent et on récupère en taxes la « ristourne » illusoire concédée aux automobilistes français par « charité ».
https://www.lepoint.fr/economie/essence-les-prix-a-la-pompe-en-forte-hausse-apres-la-fin-de-la-ristourne-09-01-2023-2504208_28.php
Avec les grèves qui menacent pour cause de réforme des retraites, gare aux raffineries et au retour des queues devant les stations-service…
La CGT est-elle d’accord ?
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/10/21/greves-dans-le-nucleaire-un-accord-salarial-trouve-entre-la-direction-d-edf-la-cgt-et-force-ouvriere_6146843_3224.html
La remise en route de nos réacteurs nucléaires se ferait grâce à des soudeurs américains:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/en-manque-de-bras-edf-s-appuie-sur-une-centaine-de-soudeurs-nord-americains-pour-reparer-les-reacteurs-nucleaires-francais-939980.html
Le mépris pour les filières manuelles nous revient en pleine figure.
Le niveau de notre système éducatif en baisse dramatique a des conséquences: que ce soit dans les métiers manurls ou dans les savoir-faire des ingénieurs.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/17/le-nouveau-retard-de-l-epr-de-flamanville-pourrait-accentuer-les-tensions-sur-l-approvisionnement-en-electricite-a-l-hiver-2023-2024_6154823_3234.html
Sans les américains, serions-nous éclairer qu’à la bougie ?
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/21/grandeur-et-decadence-du-nucleaire-en-france_6155273_3234.html
Il faudra rendre à César, ce qui est à Jules…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/electricite-40-reacteurs-nucleaires-en-service-ce-vendredi-contre-24-fin-aout-la-remontada-d-edf-944045.html
Fin du sketch pour ce mois-ci..
https://www.nouvelobs.com/politique/20230113.OBS68263/le-gouvernement-confiant-sur-la-capacite-de-la-france-a-finir-l-hiver-sans-coupure-d-electricite.html
La procrastination en matière nucléaire ne cesse d’avoir des effets délétères.
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2VC1LT/l-asn-demande-a-edf-d-inspecter-200-soudures-de-reacteurs-nucleaires.html
Nous verrons bien le discours de la période automnale de 2023, si l’on nous ressert la fin du monde…
https://www.lefigaro.fr/economie/edf-va-controler-320-soudures-mais-maintient-ses-previsions-de-production-cette-annee-20230316
Le monde entier court derrière le Veau d’Or, les affaires militaires n’en sont qu’une infime partie:
https://investir.lesechos.fr/actionnaires/interview/un-nouveau-choc-de-taux-d-interet-est-a-venir-dans-la-zone-euro-2036659.php
La France est le dindon de la farce:
https://www.latribune.fr/opinions/la-france-beneficie-t-elle-d-un-juste-retour-dans-le-commerce-intra-ue-3-5-940693.html
Face aux subventions de l’administration Biden, que faisons-nous ?
https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/pas-d-evolution-en-vue-pour-le-plan-d-aide-americain-bruxelles-redoute-une-tempete-sur-l-industrie-europeenne-943068.html
« Les pays européens font face en décembre 2022 à une situation énergétique alarmante pour le maintien du niveau de vie des citoyens et pour la survie des entreprises sur leur sol, alors que le plan d’aide voté cet été par les États-Unis- l’IRA – pourrait être considéré comme de la concurrence déloyale.
Les Européens s’inquiètent pour la compétitivité de leur économie car la facture énergétique renchérit de beaucoup leurs coûts de production.
Le coût nouveau de l’énergie en Europe met en péril les projets de gigafactories en Allemagne ou en France. La création de valeur de la filière automobile – en l’occurrence pour l’automobile électrique – risque fortement de se réaliser ailleurs, par exemple aux États-Unis.
L’avenir des Européens se joue ici. Le président du Conseil européen, Charles Michel, reconnait en décembre 2022 que « L’Europe est en train de s’appauvrir », justifiant ainsi son déplacement dans une Chine secouée par des grèves et manifestations assez rares par leur ampleur dans ce pays.
L’Union européenne vient de décider un embargo sur le pétrole russe, interdisant le déchargement de ce pétrole dans les ports européens et en imposant un prix maximal de 60 dollars le baril. Une décision qui n’allègera pas la facture énergétique en Europe, au moment où le marché européen de l’électricité a montré non seulement son inefficacité mais aussi ses effets délétères pour un pays comme la France.
La précédente décision concernant le gaz russe n’a pas empêché les Européens d’acheter du gaz aux Azerbaidjanais, achats qui financent la guerre menée par Bakou contre l’Arménie. Bruxelles choisit de prendre des décisions, dont les conséquences économiques sont très dures pour les Européens, au nom de la morale en soutien aux Ukrainiens.
Que doivent en penser les Arméniens ? L’Europe est toujours plus dépendante des pétromonarchies du Golfe, et de la Turquie hub énergétique, pays qui bombarde les Kurdes en Syrie et en Irak : un piège énergétique. »
Diploweb (résumé de 2022)
La France avait une filière nucléaire performante, que s’est-il passé en une génération (20 ans) ?
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/enquete-edf-les-racines-d-un-crash-industriel-une-entreprise-normale-ferait-faillite_2180591.html
Nous avons cru à la fin de l’histoire et à l’égalitarisme de toutes les cultures.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/serieux-revers-pour-le-megaprojet-de-fusion-nucleaire-iter-touche-par-des-fissures-941705.html
Pour le plus grand profit de ceux qui nous mettent en laisse avec leurs normes qu’ils prétendent internationales.
J’ai eu ma réponse ave l’audition de l’ancien PDG d’EDF…
https://atlantico.fr/article/decryptage/fiasco-du-nucleaire-francais-cette-accablante-autopsie-des-responsabilites-politiques-edf-epr-crise-energetique-france-emmanuel-macron-francois-hollande-jacques-chirac-fessenheim-gaz-petrole-charbon-arnaud-benedetti
Un article d’utilité publique !
Fiasco du nucléaire français : cette accablante autopsie des responsabilités politiquesavec Arnaud Benedetti
Arnaud Benedetti : S’il fallait un exemple pour démontrer à minima l’immense défaillance dirigeante de ce pays, il suffirait d’entendre deux anciens responsables du secteur nucléaire en France : Jean-Bernard Lévy d’un côté, ex-PDG d’EDF et Yves Bréchet, ex Haut-Commissaire du CEA de l’autre côté.
L’un et l’autre, à quelques mois de distance, ont pointé les incohérences du pouvoir politique, seul et unique responsable des difficultés énergétiques auxquelles le pays se confronte. Le premier devant le MEDEF en septembre dernier a rappelé les ordres et contre-ordres dont l’Entreprise a été l’objet depuis près de dix ans, des “injonctions paradoxales” données en parfaite méconnaissance du fonctionnement de l’activité. Ainsi tour à tour, les exécutifs auront demandé à EDF de se préparer à fermer les centrales, puis quelques années plus tard de se préparer tout autant à en rouvrir : entre temps le réel aura fait sans doute son retour mais ignorant superbement que les tâches respectives impliquent nécessairement des compétences différentes.
Les responsables de cette sortie de route sont pour la circonstance les deux derniers Présidents de la République qui l’un et l’autre, sous la pression du lobby vert, n’auront eu de cesse, ou presque, que de complaire à ce dernier.
Le second à faire autorité dans ce débat est un brillant physicien, membre de l’Académie des sciences, Yves Bréchet, dont l’audition, voici quelques jours devant la commission d’enquête parlementaire visant à faire la lumière sur les raisons ayant présidé à la perte de la souveraineté énergétique de la France, délivre un propos sous forme de réquisitoire sans appel. Sur l’arrêt du programme “Astrid” dont l’objectif consistait à développer la nouvelle génération de réacteurs du futur, décision actée en 2018 faut-il le rappeler, l’ancien dirigeant du CEA évoque “une décision emblématique de la disparition de l’Etat stratège et de la transition d’un État stratège vers un État bavard”.
Les positions exprimées par Jean-Daniel Lévy et Yves Bréchet témoignent d’une même “défaite” : absence de vision rigoureuse de l’état de l’art dans le domaine nucléaire, abandon d’une politique qui a nourri notre indépendance depuis des décennies, indexation sur le court-termisme politicien à des fins de clientélisme électoral, concession à l’air du temps, etc.
Comment ne pas voir dans cet enchaînement tous les éléments constitutifs de notre déclin ? A l’heure où l’on prépare l’opinion à de possibles coupures d’électricité durant l’hiver et où l’exécutif tergiverse, contrairement à l’Espagne et au Portugal, à prendre ses distances avec le carcan du marché européen de l’énergie, il est difficile de ne pas établir le constat de dix années d’errements dont les gouvernements successifs de François Hollande et Emmanuel Macron portent une part évidente et exclusive de responsabilité. Un pièce supplémentaire et lourde de conséquences à porter, nonobstant les éternels prophètes du “tout va bien”, au dossier de notre grand déclassement…
Texte republié et enrichi de l’édito d’Arnaud Benedetti pour La Revue politique et parlementaire, avec son aimable autorisation.
—
Atlantico : Lors de son audition, Yves Bréchet n’a pas hésité à être très frontal sur les responsabilités de la situation actuelle, ni à être incisif face aux membres de la commission. Comme lors de son échange avec la députée Natalia Pouzyreff à propos de l’arrêt du projet ASTRID il a souligné son manque «d’analyse approfondie du système » et la renvoyant à la lecture du rapport sur les options de fermeture du site.
« On peut faire ce qu’on fait dans les ministères (avec les rapports), ne pas ouvrir et ne pas lire », a taclé l’ex Haut Commissaire à l’énergie atomique, soulignant la surdité des politiques face aux rapports techniques. Il attribue d’ailleurs bon nombre de dysfonctionnement à deux causes profondes : « La première est l’inculture scientifique et technique de notre classe politique » […] La seconde est le rôle des « conseillers techniques » dans les cabinets ministériels.
Pour autant Yves Bréchet semble voir une lueur d’espoir malgré notre situation. « Les « atouts restant » du nucléaire Français peuvent encore, et doivent contribuer à la souveraineté industrielle et énergétique du pays. Mais cela suppose qu’on prenne enfin de taureau par les cornes ». Comment ? « En prenant conscience du caractère essentiel de l’énergie et de l’atout que nous avons en main […] En comprenant enfin la temporalité des actions […] En instruisant correctement les dossiers […] En nommant aux postes clés des personnes compétentes et courageuses ayant le sens du bien public. »
Et le membre de l’académie des sciences de terminer « Ce sont des M.Boiteux, des Hug, des JM.Leny, des A.Giraud, des R.Dautray qu’il faut mettre aux manettes. Je suis persuadé qu’ils existent encore, mais on ne le les trouve pas courbés dans les couloirs des ministères ou pliés dans les valises des compagnons de campagne. »
L’intégralité de l’audition de Yves Bréchet est à retrouver en vidéo, en ligne, sur le site de l’Assemblée nationale ou retranscrite sur le site de La Revue politique et parlementaire.
Arnaud Benedetti est Professeur associé à Sorbonne-université et à l’HEIP et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Son dernier ouvrage, « Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir », est publié aux éditions du Cerf (4 Novembre 2021).
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre . Le ministre récite sa leçon politique , de toute façon il sera loin en 2040 . Ie côté allemand ne restera pas sur la reculade qui’il a été obligé d’accepter , et l’usine à gaz va générer surcoûts et retards . D’autant que le processus est enclenché de la même manière pour le MGCS . Et on ne parle pas encore du mirifique pactole annoncé en fanfare par Papa Scholz, qui se dégonfle déjà ,le seuil des 2% du PIB ne devant finalement pas être atteint . Attendons la suite du conflit en Ukraine, et l’urgence va doucement être effacée par d’autres , comme la situation économique .Business as usual.
Et pour revenir sur l’harmonieuse collaboration avec l’Allemagne , il suffit d’évoquer le passé récent . On ne change pas l’esprit des peuples . Écarté de son poste par François Hollande au profit de Jean-Bernard Levy, alors jugé plus en phase avec les projets de décroissance nucléaire du gouvernement, Henri Proglio a lâché la bride devant les députés ce 13 décembre, accusant ouvertement Bruxelles et « les gouvernements successifs » d’avoir délibérément saccagé, depuis 2010, le système électrique français.
Le saccage d’EdF – Le Point
Lorsqu’il prend la tête de l’entreprise publique « au début du XXIe siècle », raconte-t-il, « EDF est exportateur d’énergie, a les prix les moins chers d’ Europe (deux fois et demie moins chers que l’Allemagne) et un contrat de service public qui fait référence dans le monde, et donne à la France un atout formidable en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Il n’y avait plus qu’à tout détruire : c’est chose faite ! »
L’« obsession allemande » : détruire EDF
Le ton est calme, accablé par le constat, mais les mots sont grinçants, et pendant près de deux heures, les balles sifflent. Contre l’Europe, d’abord, accusée d’avoir délibérément ruiné, sous la pression de l’Allemagne, le potentiel français. « L’Allemagne a choisi l’industrie comme axe majeur de son économie, puis a tenté l’energiewende [la transition énergétique allemande, axée sur la sortie du nucléaire et le développement des renouvelables, NDLR]. Cela s’est terminé par un désastre absolu, les énergéticiens allemands étaient ruinés, totalement vulnérables », détaille l’ancien patron d’EDF. « Comment voulez-vous que ce pays accepte que la France dispose d’un outil compétitif aussi puissant qu’EDF à sa porte ? L’obsession allemande depuis trente ans, c’est la désintégration d’EDF. Ils ont réussi. »
Avec la complicité de l’Europe, accuse-t-il, qui « a pris comme axe idéologique unique la concurrence »… Et celle des gouvernements français. Proglio cible les responsables politiques en rafale. La loi Nome, votée en 2010, qui imposait à EDF de subventionner ses concurrents en leur vendant à prix cassé un quart de son électricité ? « Une mesure inique, destinée à casser EDF et prise sous la pression bruxello-allemande », dénonce-t-il. « Ça a très bien fonctionné, les concurrents d’EDF sont devenus riches. » Pas les Français : pour compenser les pertes, EDF a augmenté ses tarifs, révèle-t-il. Des propos qui font écho à ceux de son prédécesseur à la tête d’EDF (de 2004 à 2009) Pierre Gadonneix, auditionné une semaine plus tôt par la même commission, qui avait dénoncé « une monstruosité », en grande partie responsable de la lente dégradation d’un parc nucléaire français privé d’investissements, et de toute perspective.
(…)
L’ignorance des données scientifiques et des enjeux industriels par la classe politique sourd de chaque intervention. « D’où vient l’objectif de réduire la part de nucléaire à 50 % du mix électrique ? » demande le président (LR) de la commission, Raphaël Schellenberger. « Pourquoi ce chiffre ? » Réponse de Proglio, lapidaire : « C’est complètement au doigt mouillé. Totalement ! Personne n’a jamais estimé autrement que comme ça. On n’a d’ailleurs jamais su d’où viendraient les autres 50 %. » Des énergies renouvelables, peut-être ? « Les Allemands ont investi plus de 500 milliards dans les énergies renouvelables, on en voit l’efficacité. »
Quand Henri Proglio révèle le teneur d’une conversation qu’il aura, au cours de son mandat, avec la chancelière allemande Angela Merkel, certains députés regardent leurs chaussures. « Elle m’a dit qu’elle croyait totalement au nucléaire. Mais elle devait bâtir un accord de coalition avec les Verts conservateurs. Elle me l’a dit : elle a lâché le nucléaire pour des raisons politiques ! » Et de conclure par ces propos amers, dans un silence presque gêné : « L’Allemagne est consciente de ses propres enjeux et de ses propres intérêts. » Contre « le sacrifice d’EDF », la France, elle, « n’a rien négocié ».
Le Point
Les industriels allemands ont voulu la mort d’EDF, iks l’ont obtenu à cause de nos gouvernants.
https://twitter.com/PiotrSzut/status/1600851442289582081
La France travaille encore pour le Roi de Prusse, à présent ce sont les industries de l’armement qui sont visées par la Germanie conquérante:
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/defense-face-aux-projets-de-l-allemagne-la-france-doit-garder-son-independance-20221009
Le piège est là.
https://www.latribune.fr/opinions/le-piege-allemand-se-referme-sur-l-exportation-francaise-d-armement-937664.html
Tout est écrit ici: les autorités européennes fabriquent des rentes sur notre dos.
https://www.contrepoints.org/2022/12/07/445242-envolee-des-prix-de-lelectricite-a-qui-la-faute
Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller sur le site de RTE.
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
En résumé et pour faire court: la France a perdu avec l’aventure européenne relancée par Jacques Delors sous Mitterand, son industrie et sa souveraineté.
Inventée pour permettre à la France de s’endetter sans limites au nom de la démagogie socialiste, l’Union Européenne après la chute du mur fut donnée à l’Allemagne industrieuse.
Le plus marrant c’est que ce marché de dupes ne profite même pas au chleuhs: au pic de leur victoire éclatante, ils se font ruiner sous le faux prétexte de la très morale guerre contre la Russie, dont le gaz était leur moteur de prospérité. Un nouveau 1918 orchestré comme de juste par les USA pour détruire l’Europe !
Les brouettes pleines de billets seront bientôt pleines d’Euros. Au fait, il vient d’y avoir une tentative de coup d’État en Allemagne. Un nouveau « mein kampf » est il en cours de rédaction ?
« Ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche… »
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/temoignages-j-ai-tout-perdu-six-artisans-et-commercants-devoilent-leurs-ecrasantes-factures-d-electricite-et-de-gaz_5581938.html
L’apprenti-sorcier, je ne l’aime que dans « Fantasia ».
https://www.lefigaro.fr/societes/la-prolongation-jusqu-a-80-ans-de-la-duree-de-vie-du-parc-nucleaire-n-est-pas-un-tabou-selon-un-responsable-d-edf-20230121
L’Aĺlemagne interdit à la France de sauver EDF, dont lertes financières catastrophiques sont égales aux bénéfices des entreprises privées profitant de la loi NOME et donc du dispositif ‘ARENH: même sketch sur « les coupures électriques pour l’hiver » à prévoir pour 2023 et 2024.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/berlin-ne-veut-pas-de-reforme-du-marche-de-lelectricite-avant-les-elections-europeennes/
C’est officiel, la France n’est plus un pays souverain.
Il aura fonc fallu la guerre en Ukraine et ses conséquences très tangibles pour la France pour qu’une partie de ces élites politiques, économiques et militaires qui avaient dans leur écrasante majorité souscrit à l’assujettissement de notre pays à son ennemi de toujours, s’aperçoive enfin que nos intérêts nationaux ont été méthodiquement sacrifiés à Berlin…et maintenant on fait quoi ?