9 mars 1814 : bataille de Laon.  Poursuivant les Russes, repoussés à Craonne, Napoléon attaque les coalisés (Russes et Prussiens) retranchés sur le versant sud de la  “montagne couronnée”,  mais il est contraint à la retraite vers Reims par la déroute de Marmont sur sa droite à Athies.  9 mars 1831 : promulgation de la loi autorisant à la création d’une légion …

Print Friendly, PDF & Email
0 4

8 mars 1262 : bataille de Hausbergen (Strasbourg). Les bourgeois de Strasbourg ayant goûté à l’indépendance de leur ville durant les quelques années de vacance du pouvoir impérial (1250-1273), ils ont beaucoup de mal à accepter leur nouvel évêque et comte, le jeune et bouillant Walter de Hohen-Geroldseck (29 ans). Le différend se transforme en …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

7 mars 1759 : fin du siège de Madras (Inde). Les 8000 Français commandés par le comte Lally-Tollendal ne parviennent pas à prendre la ville de Madras fermement défendue par 4000 Anglais. Les Anglais bénéficient d’un ravitaillement maritime à la différence des Français. Cet échec est réputé entraîner celui de Fort Wandiwash (janvier 1760) et marquer …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

La première édition de cet ouvrage date de 2011. Pour le trentième anniversaire de l’opération Daguet, THEATRUM BELLI vous propose cette nouvelle édition exclusive entièrement numérisée. Cette nouvelle édition n’aurait pu se faire sans l’aimable autorisation de leurs auteurs : général Jacques Rosier, général Étienne Leclère (grièvement blessé la veille du cessez-le-feu, en portant secours …

Print Friendly, PDF & Email
0 6

6 mars 1204 : Philippe Auguste prend Château-Gaillard (Eure).  Le roi de France, Philippe Auguste, profite de la faiblesse du roi d’Angleterre, Jean sans Terre, pour conquérir une à une les forteresses de Normandie. Château-Gaillard, dont Richard cœur de Lion était si fier, tombe assez rapidement, non pas à cause du blocus mais plutôt du fait …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

5 mars 1584 : bataille d’Okita Nawate (Japon – Kyushu). La lutte des clans fait rage pour le contrôle des provinces japonaises. Les Riuzoji débarquent avec une véritable armée (entre 20 000 et 60 000 soldats, selon les sources) sur l’île de Kyushu et attaquent les Shimazu. Moins nombreux, le clan des Shimazu décide de mener un combat …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

Plus de 700 kilomètres, 365 casemates et 44 ouvrages d’artillerie, 62 ouvrages d’infanterie, la ligne Maginot a fait aujourd’hui coulée autant d’encre que de béton. Jugée tour à tour comme le prolongement des tranchées de la Grande Guerre, gâchis budgétaire, symbole l’attentisme face à la gloutonnerie nazie et au défaitisme… La ligne Maginot est toujours …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

4 mars 1193 : mort de Saladin (Damas). Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf, d’origine kurde, est l’un des héros du monde musulman. En plus d’être l’unificateur de l’Egypte et de la Syrie, Saladin est parvenu, après avoir déclenché le petit Djihad, à chasser presque complètement  les croisés installés depuis un siècle dans les Etats latins …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

3 mars 1590 : prise de Breda (actuels Pays-Bas). La garnison espagnole de Breda est surprise par une attaque de type commando de Maurice de Nassau. Un groupe d’Hollandais cachés dans la cale d’un navire marchand parvient jusque dans le fossé de la forteresse d’où il neutralise le poste de garde 3 mars 1685 : Louis …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

2 mars 1476 : les Suisses battent les Bourguignons à Grandson (Suisse). L’État bourguignon, dirigé par Charles le Téméraire, est à l’époque pris entre le Royaume de France de Louis XI et l’Empire romain germanique. Pour s’imposer face à ce vassal trop puissant, Louis XI dresse les cantons suisses contre la Bourgogne. Le Téméraire intervient …

Print Friendly, PDF & Email
0 1