Dardanelles 1915-2015, un projet ambitieux


En cette année du Centenaire du débarquement aux Dardanelles, la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre de Meaux a voulu faire revivre les combats, les misères, les grandeurs des 79 000 soldats et marins français issus de métropole et de l’empire à travers un site internet permanent Dardanelles.1915-2015.sam2g.fr

Les combats au jour le jour

Grâce à un dépouillement minutieux des Journaux de Marche et d’Opérations (JMO) des unités du C.E.O. ainsi que des archives britanniques, nous avons décidé d’honorer la mémoire de ces soldats oubliés en publiant quotidiennement le récit de leurs exploits et de leurs souffrances sur ce nouveau site.

Chaque jour nous vous proposons des cartes, des photos (y compris en couleurs), des récits des combats, des ordres de bataille, mais aussi des biographies des grands acteurs de cette terrible opération et des analyses sur les stratégies employés par les états-majors.

French_75_gun_at_Cape_Helles_1915

Vous pouvez également accéder à des fiches techniques sur les différents navires de la Royal Navy ou de la Royale qui ont participés aux combats avant le débarquement. Les armements terrestres ne seront en reste avec notamment des fiches techniques sur les batteries côtières ottomanes.

C’est une véritable immersion dans les préparatifs, l’exécution du débarquement le 25 avril puis les terribles combats pour la presqu’île de Gallipoli que nous vous proposons de suivre jusqu’à la fin de l’année 2015.

Previous Renault Trucks Defense présente son VAB Ultima destiné au Génie
Next Sommes-nous en guerre économique ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.