mercredi 24 avril 2024

Dardanelles 1915-2015, un projet ambitieux

En cette année du Centenaire du débarquement aux Dardanelles, la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre de Meaux a voulu faire revivre les combats, les misères, les grandeurs des 79 000 soldats et marins français issus de métropole et de l’empire à travers un site internet permanent Dardanelles.1915-2015.sam2g.fr

Les combats au jour le jour

Grâce à un dépouillement minutieux des Journaux de Marche et d’Opérations (JMO) des unités du C.E.O. ainsi que des archives britanniques, nous avons décidé d’honorer la mémoire de ces soldats oubliés en publiant quotidiennement le récit de leurs exploits et de leurs souffrances sur ce nouveau site.

Chaque jour nous vous proposons des cartes, des photos (y compris en couleurs), des récits des combats, des ordres de bataille, mais aussi des biographies des grands acteurs de cette terrible opération et des analyses sur les stratégies employés par les états-majors.

French_75_gun_at_Cape_Helles_1915

Vous pouvez également accéder à des fiches techniques sur les différents navires de la Royal Navy ou de la Royale qui ont participés aux combats avant le débarquement. Les armements terrestres ne seront en reste avec notamment des fiches techniques sur les batteries côtières ottomanes.

C’est une véritable immersion dans les préparatifs, l’exécution du débarquement le 25 avril puis les terribles combats pour la presqu’île de Gallipoli que nous vous proposons de suivre jusqu’à la fin de l’année 2015.

Sylvain Ferreira
Sylvain Ferreirahttps://ideespourlhistoire.blogspot.com/?view=magazine
Je me présente, Sylvain Ferreira, amateur d'Histoire et explorateur d'idées. J'ai été tour à tour journaliste ("Tactiques", "Vae Victis", "Cyberstratège", "Gameside"), historien (Guerre de 1870 chez Conflits et Stratégie), concepteur de wargames (Denain 1712, Leuthen 1757) et plus récemment d'une règle pour figurines "Croix de Guerre". Engagé dans une réflexion quasi permanente sur l'art de la guerre depuis l'adolescence, je vous propose de partager celle-ci au gré de mes lectures et de mes travaux.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB