De la Section Technique de l’Armée de Terre à Ouvry : comment réussir sa reconversion au sein d’une PME


Entreprise spécialisée dans les systèmes de protection individuelle contre les menaces NRBCe et de décontamination, Ouvry a constitué une offre qui a fait sa réputation internationale. Ces produits innovants sont destinés à tous les opérateurs d’interventions de défense, sécurité et sûreté, à ceux qui risquent leur vie pour défendre celle des autres. Cette PME française innovante, hautement spécialisée, se dote de compétences expertes.  Dans ce cadre, elle permet à des militaires expérimentés de réussir leur reconversion dans l’activité civile.

Ouvry vient ainsi d’engager Steve Arnould, sous-officier expérimentateur en protection individuelle à la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre), aux fonctions de technicien et expérimentations NRBC, au siège de la société à Lyon.

« J’ai connu les différents produits Ouvry – masques, tenues, gants, chaussettes – en tant qu’expérimentateur pour la qualification de la DGA (direction générale de l’armement), témoigne Steve Arnould ; je souhaitais rencontrer une entreprise à taille humaine pour réussir ma reconversion. Celle-ci m’a parlé de ses projets alors que d’autres mettaient plutôt en avant les chiffres. Ouvry privilégie avant toute chose la protection du militaire, ce qui correspond parfaitement aux valeurs que j’ai partagées à la STAT. Après vingt ans de vie militaire, c’est pour moi une nouvelle vie. »

Définir avec ses clients le système de protection et de décontamination NRBC le mieux approprié à leurs besoins, proposer des innovations permanentes, investir dans des programmes de recherche en collaboration avec des partenaires scientifiques, expérimenter en permanence : cette conception du développement conduit Ouvry à recruter des collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires, partageant pleinement sa vision. Steve Arnould, comme bien d’autres au sein des équipes Ouvry, incarne parfaitement cette politique de recrutement.


PME lyonnaise créée en 2003, Ouvry est spécialisée dans la création, l’ingénierie, la production et la maintenance de systèmes de protection individuelle corporelle et respiratoire, et de décontamination NRBC. Elle propose ainsi des produits innovants destinés à tous les opérateurs d’interventions : soldats ou gendarmes, pompiers ou opérateurs de secours, primo-intervenants des forces armées, des forces de sécurité publique ou civile, de la santé, de l’industrie, des sites d’infrastructures et de transports publics.

Ouvry s’ouvre sur les secteurs de l’agriculture et de l’industrie chimique en proposant des tenues de protection adaptées aux contraintes des activités agricoles et des activités de dépollution en milieu industriel, qui protègent contre les produits phytopharmaceutiques ainsi qu’un large spectre de produits chimiques et biologiques.

Elle conçoit et fabrique ses produits en France : 22 000 équipements NRBC FELIN®, 15 000 équipements pour la Sécurité Civile et la Santé, plus de 4000 masques OC50 fabriqués à Lyon, vendus en France et à l’international.

Previous La recherche militaire, tremplin de l'innovation ?
Next Autonomie stratégique : Le nouveau Graal de la Défense européenne

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.