DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 21 décembre 1953

00 h 00 – opération RÉGATE

Liaison Sop Nao : le 8e BPC ouvre la marche suivit du PC du lieutenant-colonel LANGLAIS et le 1er BEP quittent la cuvette pour un raid de liaison avec les troupes de l’opération ARDÈCHE en provenance de Muong Khoua au Laos sous les ordres du colonel VAUDREY.

Entre le 15 décembre et le 21 décembre le GAP 2 a construit les abris du PC de Diên Biên Phu.

02 h 00

Passage de Ban Ha Leck.

06 h 00

Passage à proximité de Ban Bing. Abordage d’un talweg.

Le 5e BPVN a défriché le terrain à 3 km de l’aérodrome qui devient ANNE-MARIE.

Journée de détente sur le piton du 5e BPVN.

Les CSM 431 et 432 sont implantées sur HUGUETTE 1 jusqu’au 16 janvier

12 h 00

Arrivée sur la ligne de crète en 4296 F 1 : Arrêt.

12 h 00 à 15 h 00

Opération RÉGATE. Halte en montagne.

14 h 00

Départ vers la vallée de Nam Noua.

Lundi 21 décembre

Une première station d’épuration implantée en aval des baignades déplacée vers l’amont pour l’hygiène.

La première station est de 15 000 litres/ jour mais devant l’augmentation des effectifs

Une station d’épuration d’eau 50 000 litres par jour est envoyée.

Et la station 15 000 litre est implantée à ISABELLE.

BT3 : Poursuite des travaux. La CLSM envoyée en patrouille dans les coulées profondes à l’est, découvre un ancien camp VM abandonné et récupère une dizaine de coupe-coupe.

GIAP lance une offensive en direction du Moyen Laos et du Mékong. La division 325, renforcée par un régiment de la 304, après avoir progressé à travers les calcaires de la chaine annamitique en direction de l’ouest, a la base du coude est du Mékong, surgit brusquement a 90 km au nord de Savannakhet, et bouscule les troupes franco-vietnamiennes stationnées dans la région.

Le ommandant JEANCENELLE dessine ISABELLE. Visite de COGNY à ISABELLE. Visite du général NGUYEN-VAN-HINH, chef d’état-major de l’Armée nationale vietnamienne (ANV), armée de l’État du Viêt Nam.

1er char M24 remonté. Le Viet-Minh est informé de l’arrivée des chars par les unités de reconnaissances Trinh Sat.

Aérotransport du Cdt Cie Génie du 31/2 et 2 sections du 31/2.

  • 70 hommes et 4 tonnes de fret organique (à l’exclusion de toute vivre ou foyer).
  • 2 avions civils avec 17 hommes et 1,05 t de fret décollage après-midi.
  • 2 avions civils avec 18 hommes et 0,55 t de fret décollage après-midi.

Demande et autorisation d’utilisation permanente du RB26 pour photo petite échelle, région Diên Biên Phu Lai Chau par FNTV.

Mise en place d’un avion reconnaissance photo Bearcat de l’EROM 80 en poste à Diên Biên Phu pour des missions photos à discrétion de l’état-major GONO.

Photographie verticales : magasin 240 vues. 1 mécanicien attitré mis en place avec avion.

Un magasin de rechange de 240 vue sera mis en place par Dakota dès mise en place de l’avion à Diên Bîen Phu. L’avion sera soutenu par la base aérienne de Diên Biên Phu et par le GC 1/22 pour la mécanique et les subsistances.

L’avion n’exécutera pas plus de 2 missions par jour.

  • Mission reconnaissance 21e GAOA – Diên Biên Phu.
  • Criquet SV : maréchal des logis SYLVAIN et lieutenant PERIA – DCL 14 h 15 / ATR 17 h 40.

Massif du Pu Koi (TK 74), Recherche des supplétif ouest Lai chau.

Contact avec lieutenant UPLAT en TK 76 48 et 12 supplétifs. Colonne de 100 civils remontent le cours de la Nam Cha vers Ban Nam Cha. Tous les villages sont vides Muong Cha brulé par les VM. Sud Muong Cha nombreuses piste fort trafic.

21e GAO DBP Criquet SU : Maréchal des logis DE LA BAUME, lieutenant ASSELINEAU. DCL 16 h 55 / ATR 17 h 50.

Sud Diên Biên Phu : Réglages tirs. Coupure spéciale 1/25 000 Diên Biên Phu.

2 F8F Bearcat en bombes de 500 lbs. Recherche colonne ARDÈCHE et CASTOR.

Bombardement pont en 11 39 B.2 (UJ 192-869) : 2 bombes au but, pont détruit, 2 bombes 50 m sud du pont. Contact avec colonne ARDECHE à 15 h 30 en 86.A.9 (5YD). TVB RAS.

Piste fréquentée jusqu’à Ban Hong Leck

16 h 00

Arrivée aux village de Pa Sao et Pa Soa Lao. 1 habitant est trouvé et interrogé.

17 h 00

Bilan Santé du 21 novembre au 21 décembre :

  • 636 entrants au service de santé dont 207 blessés et 75 accidentés (PIM et civils Thaïs et  354 malades

6 h 30 de vols réalisés pour les Criquet

 

19 h 00 – opération RÉGATE

installation 1re nuit à Pao Sao Lao et villages alentour.

Soir : Renseignée par une de ses cellules Trinh-Sat, la division 316 signale à l’état-major VM la présence à Diên Biên Phu d’un détachement de montage de chars. Ce renseignement recoupé par les agents de Hanoï, est exploité immédiatement. Les écoutes radio françaises ne tardent pas à déceler au passage de la frontière chinoise un renforcement en armes et munitions anti-char, et plus spécialement de nouvelles roquettes de 90 mm à charge creuse au profit des régiments faisant marche forcée vers le camp retranché.

19 h 30 – opération ARDÈCHE

Situation calme.

Activité de reconnaissances et  départ de la jonction vers CASTOR.

07 h 30 : départ de l’élément de tête du 5e BCL et du PC de son bivouac

Départ de Muong Khoua du 5e Tabor.

Piste sans incident, marche normale survolé une fois par une patrouille de chasse à l’ouest de Kiu Kle.

Arrivée le soir au point d’eau entre Kiu Kle et Houei Lot.

Le groupement se rassemble, le 5e Tabor ayant rejoint l’élément de tête au cours de l’après-midi. Bivouac sur les Pitons.

Une sortie hélicoptère au profit de Muong Ngoi.

Pascal PECCAVET
Pascal PECCAVET
Ancien pilote d'hélicoptère sur Gazelle au sein de l’aviation Légère de l’armée de Terre (ALAT) pendant 18 ans cumulant 2 500 heures de vol. Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la Somalie. Attaché Principal d’Administration d’État dans l’Éducation nationale. Adjoint gestionnaire d’un établissement scolaire. Commissaire aux Armées de Réserve (en attente d'affectation). Membre de l’Union Nationale des Combattants de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Historien chercheur pour l'ECPAD. Historien "War Studies". Spécialiste de la guerre d’Indochine. A rejoint l'équipe rédactionnelle de THEATRUM BELLI en janvier 2024.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB