Début de POLLUX – Fin de CASTOR
Début de l’opération « Pollux » : repli des éléments de la garnison de Lai Chau.
Premières troupes parties à pied depuis le 15 novembre.
Repli des éléments de la garnison de Lai Chau. Opération LEDA : évacuation par avion des troupes.
1er BEP : le légionnaire n’ayant pu sauter le 21 pour problème de parachute est largué et rejoint l’unité.
Mise en alerte de la 1re et 2e Cie du 8e BPC. Mission reconnaissance en B8 pour recueil des troupes arrivant de Lai Chau.
Mission annulée.
Sont créés deux groupements aéroportés et une unité en réserve :
- GAP 1 sous les ordres du colonel FOURCADE comprenant : le 8e BPC, le 6e BPC, le 1er BEP.
- GAP 2 sous les ordres du commandant LECLERC comprenant : le 1er BPC et le 5e BPVN.
- Le 2/1 RCP en réserve.
06 h 45
1er BEP : Une section de la 4e Cie occupe B4 pour protéger le passage du 2/1 RCP qui marche vers le nord pour faire liaison avec des partisans Thai venant de Lai Chau.
07 h 00
Le 1er BEP continue le débroussaillage, l’emplacement n’est pas encore terminé.
08 h 00
DLO du 5e BPVN : Travaux d’aménagements et de défense. Installation d’un observatoire. Organisation du point d’appui. Travaux du 23 au 26 novembre.
DLO 1er RCP sur D5 DOMINIQUE : Construction d’abris sous rondins. Édification d’un observatoire dans un arbre nous donnant des vues lointaines vers le nord, l’est et le sud-est.
08 h 30
1er BEP : des mortiers de 120 mm (2 pièces) s’installent sur le piton PC pour appuyer le 2/1 RCP.
09 h 00
Arrivée du colonel FOURCADE et du médecin-colonel.
10 h 00
Retour de la 2e Cie avec une journée de vivres. Installation sur le PA de la 3e Cie.
11 h 00
5 tonnes de barbelés parachutés en C5 pour la 1re Cie du 8e BPC.
15 tonnes de barbelés parachutées pour le 8e BPC.
La 2e Cie du 8e BPC assure la défense de l’ouest de DBP relevée par 6e BPC et passe en réserve en assurant la protection de la piste.
Continuation des travaux pour le reste du bataillon.
2 prisonniers faits par la 2e et 3e Cie remis au 2e Bureau, (1 blessé trouvé dans un trou individuel).
13 h 10
1er BEP : Parachutage de 2 jours de vivres.
13 h 30
1er BEP : parachutage d’outils.
13 h 45
1er BEP : Dropping de barbelés.
14 h 00
1er BEP : Repos après-midi.
Des Morane 500 décollent de la piste pour survoler les abords de la cuvette et éclairer les reconnaissances qui visitent les villages et abordent les premières pentes.
Le 6e BPC délaisse les pelles et les pioches. La première sortie est menée plein sud ou s’enfonce la NAM YOUM et la RP 41, confirme la présence de Viêts sur les bords de la cuvette.
Le 1er BPC s’installe face à l’Est dans le cadre du GAP 2 (Commandant LECLERC) et participe à diverses reconnaissances au nord, nord-est et est des positions.
Un Beaver se pose débarque un passager débarque des bicyclettes et repart avec des blessés. Passager : médecin colonel Albert TERRAMORSI, adjoint technique et opérationnel de la direction du service de santé du Vietnam-Nord vient assurer les fonctions de Médecin Chef.
Le général GILLES donne l’ordre à BRÉCHIGNAC et son 2/1er RCP de prêter main forte au GMPT (Groupe Mobile de Partisans Thaïs) à deux jours de Diên Biên Phu au-devant de la colonne en recueil des troupes arrivant de Lai chau. Brigitte FRIANG accompagne le 2/1 RCP, à 3 km du camp contact avec l’ennemi à Ban Tau.
Rencontre à Ban Na Ten, petit village à 6 km au nord de Diên Biên Phu, avec les troupes ayant parcouru une semaine de marche depuis Lai Chau : Partis depuis le 13 novembre sur ordre du colonel TRANCART, ils viennent de réaliser en 10 jours de marche la liaison depuis Lai Chau.
Cérémonie avec drapeau et défilé du GMPT aux ordres du capitaine BORDIER. Celui-ci est le gendre de Deo Van Long, président de la Fédération Thaï installé à Laï Chau. Environ 700 hommes. Les Thaïs expliquent que les deux derniers jours ont été particulièrement difficiles avec la présence du régiment vietminh TD 148 autour de la cuvette.
Bilan de la journée du 23 novembre : 18 missions 53,30 heures de vols, et 36 200 tonnes larguées.
14 h 30
Décollage Dakota du Franche-Comté :
- 6e BPC : 1 homme,
- II/1er RCP : 15 hommes,
- 1er BEP : 1 homme,
- 5e BPVN : 2 hommes,
- Cie mortier 1er BEP : 1 homme,
- BAPN et EM : 3 hommes dont un dactylo,
- 35e RALP : 2 hommes
- TOTAL : 25 hommes largués sur Natacha.
BA 190 pour le soutien de Castor : 11 parachutages OPS.
8 Helldiver en napalm et bombes de 500 lbs en appui de Castor.
8 F8F en 1000 Lbs bombardement sur la RP 41.
12 F8F en 1000 Lbs bombardement sur la RP 41.
Le général GILLES commande 6 bataillons paras, 1 compagnie du Génie, 2 batteries de canons de 75 sans recul du 35e RALP, une compagnie de mortier lourds.
Le 1er BEP s’installe sur ANNE-MARIE, le 1er BPC et le 5e BPVN s’enterrent sur DOMINIQUE et ELIANE.
Arrivée d’un élément du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage) pour liaison et analyses sur renseignement du GMCA (Groupement de Commandos Mixte Aéroportés) : capitaine HÉBERT et lieutenant DELOSTE.
Installation sous forme d’un DOP (Détachement Opérationnel de Protection) pour centraliser tous les renseignements, détecter et neutraliser les agents et l’action des services spéciaux ennemis.
Au 23 novembre, 240 tonnes de matériels ont été largués par 248 rotations d’avions.
18 heures de vols pour les Criquet de Lai Chau sur Diên Biên Phu.
16 h 00
1er BEP : Reconnaissance d’une section de la 1re Cie jusqu’au village de Ban Ha (nord de A2).
17 h 00
Jonction effectuée entre le 1er BPC et les éléments thaï à 10 km au nord de Diên Biên Phu. Aucun incident. 4 compagnies Thaïs ont été regroupées et installées à 2k500 à l’Ouest de Diên Biên Phu.
Une reconnaissance a été poussée sur Ban Him Lam (4 km nord-est de Diên Biên Phu). Elle a permis de découvrir l’emplacement d’un camp d’instruction du bataillon 910 et le matériel suivant : 2 paires de jumelles, 3 appareils de pointage de mortiers de 81 mm, 2 pistolets, 1 PM, 1 machine à écrire, des munitions et des explosifs.
1er BEP : La 3e Cie, relevée par la 2e Cie sur son PA, part aux travaux sur le terrain d’aviation (de 21 h 00 à 03 h 00 du matin). De 03 h 00 à 07 h 00 du matin : repos.
17 h 30
DLO du 5e BPVN : mise ne place des tirs d’arrêts.
17 h 35
Demande de recomplètement du 6e BPC suite à la perte en opération : Un à deux officiers, 8 chefs de groupe, 12 hommes de troupes européens, 10 hommes de troupe autochtones.
18 h 00
1er BEP : Parachutage de 2 lots de munitions.
19 h 00
1er BEP : mise en place des sonnettes.
Réunion des cadres de l’armée Vietminh avec Giap dans une forêt de la région de Thai Nguyen. Il est informé du parachutage sur Diên Biên Phu.
Giap ne sait pas encore quels sont les intentions des troupes françaises :
Il pourra garder à la fois Lai Chau et Diên Biên Phu, avec probablement Diên Biên Phu comme position principale et Lai Chau comme position accessoire. Si notre menace s’accentue, il pourra se retrancher en une seule position et y amener des renforts ; nous ne savons pas encore quel sera sons choix, mais il est probable que ce sera Diên Biên Phu. Si notre menace se fait pressante, il pourra renforcer considérablement cette position, la transformer en camp retranché (et ce sera très probablement Diên Biên Phu) mais il pourra aussi bien se replier.
Nous ne pouvons à l’heure actuelle juger si l’ennemi se retranchera ou se repliera, s’il occupera une ou deux positions pour une courte ou longue durée, s’il amènera des renforts importants ou minimes, parce que les renseignements précis nous manquent encore, mais aussi parce que l’ennemi se heurte à de nombreuses difficultés.
Que fera-t-il dans les jours à venir ?
…
De toute façon, quel que soient les changements qui surviendront dans le camp ennemi, le parachutage de ses troupes à Diên Biên Phu pour l’essentiel crée une situation qui nous est favorable. Il met à nu la contradiction dans laquelle se débat l’adversaire, entre les tâches d’occupation du territoire et de regroupement des forces, entre l’occupation des régions montagneuses et le renforcement sur le front du Delta.
Tirant les conséquences Giap donne l’ordre aux troupes en marche vers le nord-ouest d’aller détruire Lai Chau. Une autre colonne doit aller couper la route entre Lai Chau et Diên Biên Phu. Il va donc commencer l’encerclement de la future base aéroterrestre.
Renseignements : Le régiment 148 rend compte à bataillon 700 qu’ayant occupé Diên Biên Phu « les troupes françaises pourraient assurer les liaisons avec le Nord-Laos pour réagir contre prochaine campagne VM automne-hiver ».
Projet transport à Son La de 700 tonnes de riz et 400 futs d’essence.
20 h 00
Demande d’envoi de la batterie topographique pour établissement du canevas de tir.
CASTOR : les défenses