HISTOIRE : Chronique culturelle du 4 octobre


Sous-marin Gustave Zédé

4 octobre 1890 : mise en chantier du premier sous-marin de combat de la Marine française (Toulon).

Plus opérationnel que le Gymnote, ce submersible, baptisé Gustave Zédé, a un déplacement de 226 tonnes, est doté d’une propulsion électrique et équipé d’un tube lance-torpille. Il embarque quatre armes. Prise d’armement définitif  le 1er mai 1900.


4 octobre 1916 : torpillage du croiseur auxiliaire de 1er rang Gallia (Sardaigne – Italie).

« Transportant des soldats du 55e Régiment d’infanterie territoriale de Bourg-en-Bresse, du 59e R.I.T. de Chalon-sur-Saône, du 113e R.I.T. de Toulon, du 235e R.I de Belfort, du 15e Escadron du train, un détachement de 350 soldats serbes, des isolés ainsi que des civils, ce paquebot transatlantique reconverti convoie alors 2350 personnes vers Salonique. Il est coulé par le U35 du Kapitän-Leutnant Lothar Von Arnault de la Périère dont la torpille frappe le compartiment de stockage des munitions. Le navire sombre en 15 minutes. Officiellement, 1338 victimes sont à déplorer ce qui en fait l’une des plus grandes tragédies maritimes de la première guerre mondiale. Le Gallia est cité à l’ordre de l’armée, le 5 décembre 1919 ».  CNE Jean-Baptiste P. (COMLE).


4 octobre 1928 : naissance d’Alvin Toffler (New York).

Auteur (avec son épouse Heidi) d’une série d’ouvrages (devenus des best Sellers mondiaux) dont l’objectif est de déterminer l’avenir des rapports de forces. Ex : Guerre et contre-guerre, le choc du futur, la troisième vague,… Il est mort cette année à 87 ans.


4 octobre 1957 : lancement de Spoutnik 1 (Baïkonour – Kazakhstan).

Le premier satellite artificiel de l’Humanité est mis sur orbite par une fusée soviétique R7 (initialement prévue comme missile balistique). Spoutnik reste en orbite plus de 3 mois et accomplit 1400 orbites. Il ouvre l’ère de la conquête spatiale.


4 octobre 1958 : acte de naissance de la 5ème République française.


4 octobre 1959 : lancement de Lunik 3 (Baïkonour – Kazakhstan).

La sonde soviétique prend le 7 octobre une série de clichés de la face cachée de la Lune qu’elle envoie vers la Terre par radio le lendemain. C’est la première fois que la Lune est photographiée sous cet angle.


4 octobre 1993 : fin de la bataille de Mogadiscio (Somalie).

L’opération gothic serpent est un échec militaire américain qu’Alan Parker et Hollywood (La chute du faucon noir) ont métamorphosé en un film rendant beaucoup plus hommage à l’héroïsme (certes réel) des soldats US qu’à leur capacité à maîtriser la violence au cours de ce combat au cœur de la population. Dans des conditions similaires, trois mois plus tôt et au même endroit, le sous groupement tactique du colonel de Saqui de Sannes ne déplore que deux blessés. Tout en interdisant de tirer à l’arme lourde et de riposter aveuglément aux tirs qu’essuient ses hommes, le colonel français prend l’ascendant sur les hommes d’Aïdid qui constatent à la fois la précision meurtrière et le sang-froid du détachement.  Sur le sujet lire : Décider en situation d’extrême violence par Michel Goya – n° 3 revue Inflexions (avril-septembre 2006).


4 octobre 2001 : un vol commercial détruit par un missile (Mer noire).

Un Tupolev 154 de la Siberian Airlines en provenance de Tel Aviv est percuté par un missile S200 ukrainien au-dessus de la mer noire. 78 morts. Au début de l’enquête, la thèse de l’attentat est privilégiée (proximité des attentats du World Trade Center) mais des billes d’aciers provenant du S200 sont retrouvées dans le fuselage de l’épave et attestent d’une erreur de tir lors de manœuvres ukrainiennes.

Previous Frappes indiennes au Pakistan : Vers un nouveau paradigme pour les relations Indo-Pakistanaises ?
Next Judiciarisation : Le Royaume-Uni souhaite déroger à la CEDH en période de guerre

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.