mercredi 8 décembre 2021

HISTOIRE : Chronique culturelle du 4 septembre

4 septembre 1774 : découverte de la Nouvelle Calédonie (Pacifique Sud).

Le navigateur britannique James Cook découvre une terre qu’il baptise New Caledonia. Ces îles ne deviennent françaises qu’en 1853.


4 septembre 1870 : la IIIe République poursuit le combat.

A la faveur de la déroute de l’armée française face à l’invasion prusso-bavaroise, la IIIème République est proclamée. Le Second Empire de Napoléon III a vécu. Trochu prend la tête d’un gouvernement provisoire, Gambetta la Guerre et appelle les Français à résister.


4 septembre 1911 : Garros bat le record du monde d’altitude en avion.

Détenu jusque-là par le capitaine Julien Félix avec 3 490 m, le record est battu par Roland Garros (bientôt lieutenant) qui atteint avec son Blériot XI de 50 ch, l’altitude de 3 910 mètres.


4 septembre 1916 : catastrophe du tunnel de Tavannes (Verdun).

Servant de dépôt de munitions, dortoir et état-major, les 1 200 mètres du tunnel ont été sommairement aménagés et sont surpeuplés. Lors d’un ravitaillement à dos d’ânes, le chargement de l’un des animaux prend feu pour une raison indéterminée et déclenche une explosion qui tue entre 500 et 800 personnes. L’incendie dure 2 jours. Les secours sont empêchés par les tirs allemands.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BOUTIQUE TB

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB