mardi 9 juillet 2024

Histoire de l’Armée rouge (entretien avec Jean Lopez)

Elle est née en 1918 dans la douleur et l’urgence de la pire des guerres civiles ; elle a été choyée et complice du pire des régimes — celui de Staline — mais aussi sa victime, voyant ses meilleurs chefs torturés et fusillés ; elle a su renouveler la pensée militaire et s’est donnée les plus gros moyens jamais réunis. Et pourtant, l’Armée rouge a failli mourir sous les coups de plus agile et plus expérimenté qu’elle, la Wehrmacht. Elle a réussi à surmonter des défaites inouïes, se reprendre, contre-attaquer et détruire son ennemi, mais à un coût abominable. On lui doit en bonne part la victoire de 1945 et… l’asservissement des peuples d’Europe de l’Est.

Analyses, témoignages, photos, cartes, infographies racontent le parcours de l’institution militaire la plus originale du XXe siècle. Les meilleurs spécialistes du magazine Guerres & Histoire sont à la manœuvre pour livrer un ouvrage complet, qui n’a pas d’équivalent dans l’édition française. L’armée de Poutine se portant héritière de l’Armée rouge, il y a urgence à comprendre son fonctionnement, ses tares, ses faiblesses et… sa capacité à rebondir !

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB