jeudi 30 novembre 2023

Histoire de l’Armée rouge (entretien avec Jean Lopez)

Elle est née en 1918 dans la douleur et l’urgence de la pire des guerres civiles ; elle a été choyée et complice du pire des régimes — celui de Staline — mais aussi sa victime, voyant ses meilleurs chefs torturés et fusillés ; elle a su renouveler la pensée militaire et s’est donnée les plus gros moyens jamais réunis. Et pourtant, l’Armée rouge a failli mourir sous les coups de plus agile et plus expérimenté qu’elle, la Wehrmacht. Elle a réussi à surmonter des défaites inouïes, se reprendre, contre-attaquer et détruire son ennemi, mais à un coût abominable. On lui doit en bonne part la victoire de 1945 et… l’asservissement des peuples d’Europe de l’Est.

Analyses, témoignages, photos, cartes, infographies racontent le parcours de l’institution militaire la plus originale du XXe siècle. Les meilleurs spécialistes du magazine Guerres & Histoire sont à la manœuvre pour livrer un ouvrage complet, qui n’a pas d’équivalent dans l’édition française. L’armée de Poutine se portant héritière de l’Armée rouge, il y a urgence à comprendre son fonctionnement, ses tares, ses faiblesses et… sa capacité à rebondir !

ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Étonnante interview en deux parties, publiée en plus un 11 Novembre et qui évoque comme une « manipulation » la célébration par la Nation russe de ses 27 millions de morts durant une guerre titanesque, par ailleurs excellemment décrite le même grand historien qui s’aventure ainsi à tort hors des chemins qu’il pratique ordinairement.
    La France qui nous bassine depuis un siècle avec son misérable million et demi de morts de 14-18 se moquerait-elle du monde ? Jean Lopez aurait-il perdu le sens commun ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB