Âgé de 20 ans, le 1re classe Enguerrand LIBAERT, grenadier voltigeur originaire de Villeurbanne (Rhône) avait choisi de servir au 13e Bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), à Chambéry. Jeune engagé volontaire, il y avait souscrit un premier contrat de cinq ans en octobre 2008.
Dès ses débuts, il avait montré de belles qualités de soldat. Durant ses deux premières années de service, il avait obtenu d’excellents résultats, s’adaptant rapidement à la vie en compagnie de combat où il avait d’emblée trouvé sa place. Enthousiaste, agréable à commander, il était unanimement apprécié de ses camarades. Doté d’un très bon état d’esprit, ses bons débuts dans l’institution le promettaient à un bel avenir en section de combat.
Célibataire, le 1re classe Enguerrand Libaert était en mission en Afghanistan depuis le 3 décembre 2009 dans le cadre de l’opération « Pamir », au sein du groupement tactique interarmes Kapisa.
Avec sa section, il participait à une mission d’appui à un convoi logistique de l’armée afghane dans la vallée d’Alasay. C’est au cours de cette mission, alors que sa section était prise à partie par un groupe d’insurgés, que le 1re classe Libaert, touché par les tirs adverses, est mort au combat.
Il a reçu la croix de la valeur militaire avec palme de bronze et les insignes de Chevalier de la légion d’honneur à titre posthume.
Il est mort pour la France, dans l’accomplissement de sa mission.
Une pensée pour lui, ses parents, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
IN MEMORIAM – 1re classe Enguerrand LIBAERT (mort au combat le 9 février 2010)

M&O 287 de juin 2025
