Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Émeraude est l’un des six SNA de classe Rubis de la Marine nationale. C’est le quatrième exemplaire d’une série de six sous-marins construits par la DCN.
Le 30 mars 1994, alors que l’Émeraude participe à un exercice de lutte au large des îles d’Hyères en plongée à 150 mètres. Le Commandant procède à une visite d’inspection dans le local turbo-alternateur avec des personnels du bâtiment. Soudain une voie d’eau apparait sur le collecteur de réfrigération d’eau de mer. L’alerte est donnée pour une remontée d’urgence en surface. Le maximum de puissance demandé entraîne une surpression et une rupture d’un condenseur. La vapeur envahit le compartiment du turbo-alternateur, une explosion tue dix marins sur les 11 qui se trouvaient dans le compartiment turbo-alternateurs. Le onzième marin a survécu car il s’était réfugié dans l’avant du compartiment.
Ce grave accident survient alors que quelques semaines auparavant, son homologue l’Améthyste avait heurté le fond lors d’une fausse manœuvre au large du cap Ferrat, sans qu’il y ait de victime.
- Second Maitre Yves BREVALLE
- Maitre Jean-Pierre BELFIO
- Maitre Philippe SCHWEITZER
- Maitre Laurent THOMINE
- Lieutenant de Vaisseau Olivier ANTOIS
- Capitaine de Corvette Jean-Luc ALVAR
- Premier Maitre Franck JEANNIN
- Premier Maitre Alain VALLOIRE
- Premier Maitre Christophe TIXIER
- Premier Maitre Christian CESSAC
Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.