IN MEMORIAM – Adjudant-chef Jacques GRISOLET (décédé le 17 novembre 2024)

L’adjudant-chef Jacques Grisolet, vétéran de la guerre de Corée, s’est éteint le 17 novembre 2024 à l’âge de 96 ans.

L’adjudant-chef GRISOLET est né le 16 octobre 1928 à Lachapelle en Blaizy (52), il s’est éteint le 17 novembre 2024 à l’âge de 96 ans.

Engagé volontaire pour les parachutistes en 1946, il sera breveté le 13/02/1947 – numéro 8 561. Il sera affecté au 1er RCP/CCS en Indochine de 1948 à 1951. De 04/1951 à 07/1952 puis de 02/53 à 10/1953, il sera volontaire pour servir au sein bu bataillon français en Corée. Sa participation à la guerre de Corée, où il a effectué pour deux tours de service entre 1951 et 1953, reste particulièrement mémorable. Affecté à la 2e Cie, il a combattu aux côtés de soldats coréens, surmontant les barrières linguistiques pour former une unité soudée et efficace. La bataille de Crève-cœur est restée gravée dans sa mémoire comme l’un de ses engagements les plus difficiles, marqué par des conditions de combat extrêmes.

Au sein du 1er RCP, il revient en Indochine de 1953 à 1954 Il participe à la guerre d’Algérie de 1955 à 1960 ainsi qu’à l’expédition Chypre : canal de Suez en 1956. Il a été affecté à la CCS de 1948 à 1950 et à la 2e compagnie de 1954 à 1960.

En 1960, il rejoint la BETAP à Pau comme moniteur-largueur. Il quittera le service actif en 1963 avec le grade d’adjudant-chef.

Au-delà de ses exploits militaires, Jacques Grisolet était un ami fidèle de la Corée. Ses multiples retours dans ce pays lui ont permis d’observer sa transformation remarquable, passant d’une nation dévastée par la guerre à une puissance économique moderne. Son empathie pour les réfugiés coréens, nourrie par ses propres expériences d’enfance, et son admiration pour la résilience du peuple coréen ont façonné sa vision du monde. Blessé deux fois au combat, titulaire de huit citations et de prestigieuses décorations, dont la Légion d’Honneur et la Médaille Militaire, Jacques Grisolet a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur le 12 novembre 2024, couronnant ainsi une vie de service exemplaire et d’intégrité remarquable.

  • Grand-croix dans l’ordre national de la Légion d’Honneur
  • Médaille Militaire
  • 2 croix de guerre TOE au titre de la Corée
  • 2 croix de guerre TOE au titre Indochine
  • 4 croix de la valeur militaire AFN
  • 2 fois blessé (en Indochine et Algérie).
  • Ttitulaire de 8 citations dont une à l’ordre de l’Armée.

Sur le bataillon français durant la guerre de Corée, lire sur TB :

 

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB