IN MEMORIAM – Alain DE PENFENTENYO DE KERVÉRÉGUIN (mort au combat le 12 février 1946)

Alain Henri Georges Marie de Penfentenyo de Kervéréguin est né le 28 octobre 1921 au château de Montpezat, à Larcan (Haute-Garonne) et mort au combat le 12 février 1946 en Indochine.

Issu d’une vieille famille bretonne, la famille de Penfentenyo, Alain de Penfentenyo est le 10e d’une famille de 14 enfants. Il est le fils du vice-amiral d’escadre Hervé de Penfentenyo qui défendit Lorient les armes à la main en juin 1940.

Alain de Penfentenyo entre à l’École navale en 1939. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est enseigne de vaisseau (EV) sur l’aviso La Boudeuse en septembre 1940, puis sur le contre-torpilleurs Le Terrible. Après avoir été instructeur au centre des fusiliers-marins, il est officier en second de l’escorteur Tirailleur.

Il demande, en 1945, à rejoindre les Forces maritimes d’Extrême-Orient. Le 3 janvier 1946, il est affecté à la Flottille fluviale d’Extrême-Orient.

Mais le 12 février 1946, il est mortellement touché lors d’une opération de nettoyage d’îlots de résistance Vietminh sur le fleuve Dong Nai, en Indochine française. Il est enterré au cimetière français de Saïgon, aujourd’hui détruit, puis rapatrié en France et inhumé au Cimetière des Gonards, à Versailles, auprès de sa famille.

L’EV Alain de Penfentenyo est le troisième de sa fratrie à mourir au feu, après François (mort au combat le 23 mai 1940) et Tanguy (mort au combat le 8 mars 1945).

Un commando marine, créé en 19475, a été nommé en son honneur, le Commando de Penfentenyo.

Le 27 août 1946, Alain de Penfentenyo est nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, avec cette citation :

« officier volontaire pour des missions périlleuses. Mortellement blessé le 12 février 1946 par des armes automatiques soutenues de mortiers aux environs du village de Thien-Quan, alors qu’il remontait le Dong Nai. Après une énergique riposte de ses moyens de feu, et quoique perdant beaucoup de sang et souffrant visiblement, a continué à assurer la manœuvre de ses LCVP qu’il a ramenés au poste de Tan-Huyen. A fait preuve d’un cran remarquable. Figure noble et magnifique incarnant les qualités de l’officier français ».

Entre 1939 et 1946, il rédige, comme beaucoup d’officiers à l’époque, une sorte de journal révélant ses pensées, ses recherches.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB