IN MEMORIAM – André QUÉLEN, compagnon de la Libération (décédé le 13 août 2010)

André Quélen est né le 10 avril 1921 à Pleyben dans le Finistère de parents instituteurs.

Après le baccalauréat, il prépare l’Ecole navale en 1939 lorsque la guerre éclate.

Agé de 19 ans, il quitte Brest le 18 juin 1940 avec quelques camarades et réussit à embarquer pour Ouessant d’où il rejoint l’Angleterre sur un charbonnier, le Mousse Le Moyec.

Engagé dans les Forces françaises libres le 1er juillet 1940, il est incorporé à la 1ère Compagnie de Chasseurs à Camberley puis est choisi pour le peloton d’élève aspirant de Camberley.

Nommé aspirant le 1er mai 1941, il rejoint l’Afrique après deux semaines de navigation sur le Copacabana pour arriver à Brazzaville fin juin.

Il est affecté au Cameroun, le 1er août 1941, au 3e Bataillon du Régiment de Tirailleurs du Cameroun créé à l’initiative du commandant Gardet quatre mois auparavant. En mars 1942, le Bataillon devient le Bataillon de Marche n° 5 (BM 5) de la 2e Brigade Française Libre.

Comme chef de section, André Quélen prend part à toutes les campagnes de la 1ère Division Française Libre (1ère DFL) avec son unité : El Alamein, la Tunisie, l’Italie où, devenu officier de renseignements du BM 5, il ne cesse de se dépenser sans compter, notamment du 17 au 25 mai 1944, assurant ses fonctions sous de violents bombardements et obtenant le maximum de rendement de ses observateurs.

Après l’attaque du Rio Forma Quesa, dans la nuit du 19 au 20 mai 1944, il part spontanément à la recherche de son chef de corps dont on est sans nouvelles depuis plusieurs heures.

Au cours de la campagne de France, le lieutenant Quélen se distingue à nouveau pendant le franchissement de vive force de l’Ill lors de l’offensive d’Alsace, le 23 janvier 1945, quand, blessé grièvement par un éclat d’obus, il refuse de quitter son poste avant que les troupes aient pu franchir le fleuve.

Après la guerre, il devient administrateur des Colonies puis administrateur en chef de la France d’Outre-mer à Conakry et à Brazzaville jusqu’en 1960.

De 1960 à 1964, André Quélen est chargé de mission à l’Aménagement du Territoire puis de 1964 à 1981, cadre administratif au Commissariat à l’Energie Atomique.

Il est également président de l’Amicale de la 1ère DFL au sein de la Fondation de la France Libre.

En septembre 2005, il est nommé membre du Conseil de l’Ordre de la Libération.

André Quélen est décédé le 13 août 2010 à Plougonvelin dans le Finistère où il est inhumé.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 18 janvier 1946
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille Coloniale
• Officier du Nicham El Anouar

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB