IN MEMORIAM – Annette LAJON, résistante (décédée le 16 août 2023)

Annette Lajon, née le 11 décembre 1931 à Alençon et morte le 16 août 2023 à Tessé-la-Madeleine.

Annette Lajon est l’une des plus jeunes résistantes de la Seconde Guerre mondiale. Elle est entrée en résistance à l’âge de 11 ans, en 1942, aux côtés de ses parents, à La Métairie d’Athis de l’Orne, en Normandie. Fille unique, Annette Nez est principalement agent de liaison ; les Allemands ne se doutant pas qu’une aussi jeune fille puisse faire de la Résistance.

Le père d’Annette, Pierre Nez, étant imprimeur, ses parents fabriquent des fausses cartes d’identité. Ils cachent aussi des armes, des tampons, des pains de plastic et du matériel parachuté par les Anglais. Le 11/01/1944, la maison familiale fait l’objet d’une perquisition : les soldats effectuent une fouille mais ignorent, du fait de la présence de jouets, l’ancienne soue à cochon où est caché le matériel de faussaire.

Après le Débarquement de Normandie, une partie de la maison familiale est réquisitionnée pour y installer un Q.G. allemand. C’est à cette même époque que la famille Nez abrite un aviateur canadien, Georges Lamb, dans la même maison où les soldats sont présents. Le bâtiment est par ailleurs gardé par une sentinelle. Une nuit sur deux, la jeune agent de liaison place avec sa mère des éclate-pneus sur les routes, afin de bloquer les convois allemands. Annette Nez et ses parents sont libérés le 16/08/1944.

Annette Lajon s’implique au sein de nombreuses associations ayant pour objet la mémoire combattante et la Résistance :

  • Présidente des Combattants Volontaires de la Résistance de l’Orne.
  • Présidente d’honneur de l’association Vive la Résistance.
  • Présidente de l’Union nationale des combattants (UNC), section d’Athis de l’Orne.


Annette Lajon intervient régulièrement auprès des publics scolaires, écoliers, collégiens et lycéens. Inlassable passeuse de mémoire, Annette Lajon n’avait de cesse de transmettre son message : « Une leçon pour maintenant, et pour toujours : lutter contre la haine, assurer partout, quels que soient les risques, la liberté d’être un Homme. Le respect absolu de l’individu et de son intégrité ».

  • Annette Lajon est décorée le 18 juin 2015 de la Légion d’honneur, à titre militaire, pour faits de résistance.
  • Chevalière de l’ordre des Palmes académiques.
  • Croix du combattant volontaire de la Résistance.
  • Médaille de reconnaissance de la Nation.


Les obsèques d’Annette Lajon se sont tenues le mercredi 23 août 2023 en l’église Saint-Vigor d’Athis-de-l’Orne. Une soixantaine de porte-drapeaux, de tous les cantons du département ont répondu présents. Une trentaine de gerbes ont été déposées.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB