Annette Lajon, née le 11 décembre 1931 à Alençon et morte le 16 août 2023 à Tessé-la-Madeleine.
Annette Lajon est l’une des plus jeunes résistantes de la Seconde Guerre mondiale. Elle est entrée en résistance à l’âge de 11 ans, en 1942, aux côtés de ses parents, à La Métairie d’Athis de l’Orne, en Normandie. Fille unique, Annette Nez est principalement agent de liaison ; les Allemands ne se doutant pas qu’une aussi jeune fille puisse faire de la Résistance.
Le père d’Annette, Pierre Nez, étant imprimeur, ses parents fabriquent des fausses cartes d’identité. Ils cachent aussi des armes, des tampons, des pains de plastic et du matériel parachuté par les Anglais. Le 11/01/1944, la maison familiale fait l’objet d’une perquisition : les soldats effectuent une fouille mais ignorent, du fait de la présence de jouets, l’ancienne soue à cochon où est caché le matériel de faussaire.
Après le Débarquement de Normandie, une partie de la maison familiale est réquisitionnée pour y installer un Q.G. allemand. C’est à cette même époque que la famille Nez abrite un aviateur canadien, Georges Lamb, dans la même maison où les soldats sont présents. Le bâtiment est par ailleurs gardé par une sentinelle. Une nuit sur deux, la jeune agent de liaison place avec sa mère des éclate-pneus sur les routes, afin de bloquer les convois allemands. Annette Nez et ses parents sont libérés le 16/08/1944.
Annette Lajon s’implique au sein de nombreuses associations ayant pour objet la mémoire combattante et la Résistance :
- Présidente des Combattants Volontaires de la Résistance de l’Orne.
- Présidente d’honneur de l’association Vive la Résistance.
- Présidente de l’Union nationale des combattants (UNC), section d’Athis de l’Orne.
Annette Lajon intervient régulièrement auprès des publics scolaires, écoliers, collégiens et lycéens. Inlassable passeuse de mémoire, Annette Lajon n’avait de cesse de transmettre son message : « Une leçon pour maintenant, et pour toujours : lutter contre la haine, assurer partout, quels que soient les risques, la liberté d’être un Homme. Le respect absolu de l’individu et de son intégrité ».
- Annette Lajon est décorée le 18 juin 2015 de la Légion d’honneur, à titre militaire, pour faits de résistance.
- Chevalière de l’ordre des Palmes académiques.
- Croix du combattant volontaire de la Résistance.
- Médaille de reconnaissance de la Nation.
Les obsèques d’Annette Lajon se sont tenues le mercredi 23 août 2023 en l’église Saint-Vigor d’Athis-de-l’Orne. Une soixantaine de porte-drapeaux, de tous les cantons du département ont répondu présents. Une trentaine de gerbes ont été déposées.