Dimanche 14 août 2011, le lieutenant Camille Levrel, du 152e régiment d’infanterie (152e RI) a été tué au cours d’une mission d’appui à l’armée nationale afghane, dans le sud de la Kapisa, en Afghanistan, il a été touché et tué par un tir isolé.
Agé de 36 ans, marié et père de 3 enfants, le lieutenant Levrel s’était engagé en tant que militaire du rang au 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg en 1996. Cet officier sorti du rang est né à Rennes le 3 septembre 1975.
Engagé à l’âge de 22 ans au 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg, il sert en qualité de tireur Milan à la 4e compagnie de cette unité.
Élevé à la distinction de 1ère classe le 1er août de l’année suivante, il est promu caporal en décembre 1998. En 2000, il rejoint l’école de Saint-Maixent pour y suivre la formation de sous-officier semi-direct. Devenu sergent, il est affecté au 16e Bataillon de Chasseurs, qui tenait garnison, à l’époque, en Allemagne.
Chef de groupe, puis sous-officier adjoint de la 4e compagnie, il est déployé au Kosovo en qualité de chef d’engin blindé en 2001, puis, l’année suivante, en Afghanistan en tant que moniteur. En 2005, il est nommé sergent-chef, après avoir accompli une mission au Tchad dans le cadre de l’opération Épervier.
En 2008, il réussit le concours des officiers d’active des écoles d’armes (OAEA). A l’issue d’une année formation à l’Ecole d’application de l’Infanterie, il choisit de servir au 152e Régiment d’Infanterie avec les galons de sous-lieutenant. Affecté à la 1ère compagnie de combat en tant que chef de section, il est promu au grade de lieutenant en 2009.
Les honneurs funèbres militaires ont été rendus, vendredi 19 août 2011, au capitaine Camille Levrel.
Au cours de cette cérémonie, le capitaine Levrel, promu au grade supérieur à titre posthume, a reçu du ministre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
Le 17 août, à Paris, dans la cour d’honneur des Invalides, un premier hommage lui avait été rendu, ainsi qu’au sergent Housseini Ali, tué en opération le 11 août. Il avait alors reçu des mains du CEMAT la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme.
Une place Capitaine Camille Levrel a été inaugurée à Steinbach, en Alsace en décembre 2011.