Le caporal Jimmy Gosselin du 7e Bataillon de chasseurs alpins a péri lors d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal. Le drame rappelle les dangers encourus lors des déploiements en Guyane.
Il a perdu la vie aujpurd’hui alors qu’il réalisait une mission en Guyane dans le cadre de l’opération Harpie, de lutte contre l’orpaillage illégal, a annoncé le ministère des Armées ce lundi.
Au cours de cette mission, « une patrouille engagée en appui des forces de sécurité intérieure a réalisé un franchissement en eaux vives », a indiqué le ministère dans un communiqué. « Au cours de la traversée, le caporal Jimmy Gosselin a disparu. Les réactions immédiates de la patrouille n’ont malheureusement pas permis de le localiser », précise cette même source.
Des moyens terrestres, fluviaux et aériens ont donc été engagés par les forces armées de Guyane afin de retrouver le militaire. Son corps sans vie a finalement été localisé après 21 heures de fouilles. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’évènement.
Jimmy Gosselin, qui appartenait au 7e Bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère), était déployé depuis le 25 septembre dernier en Guyane pour une durée de 4 mois au sein du 9e Régiment d’infanterie de marine, stationné à Cayenne.
L’opération Harpie a été initiée en 2008 regroupe 1 180 gendarmes avec les 2 465 militaires des forces armées en Guyane, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. On estime qu’environ 10 tonnes d’or sont extraites illégalement de Guyane chaque année.






