Le lundi 9 décembre 2013, peu avant minuit, une section de la force SANGARIS est prise à partie à très courte distance, au cours d’une patrouille dans Bangui. Durant l’échange de tirs, les parachutistes du 8e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine (8e RPIMa) de Castres, les Caporaux LE QUINIO et VOKAER ont été grièvement blessés.
Ils ont été immédiatement pris en charge par leurs camarades, avant d’être évacués vers l’antenne chirurgicale avancée sur l’aéroport de M’Poko, où ils sont décédés des suites de leurs blessures le 10 décembre.
Le Caporal Antoine LE QUINIO et son camarade le Caporal Nicolas VOKAER sont les deux premiers militaires français à mourir au combat depuis le lancement de l’opération SANGARIS en République Centrafricaine. Ils sont morts pour la France.
Le Caporal Antoine LE QUINIO, 22 ans, était titulaire de la médaille outre-mer avec agrafe RCA. Il était célibataire, sans enfant.
Le Caporal Nicolas VOKAER, 23 ans, était titulaire de la médaille outre-mer agrafe Centrafrique et de la médaille de bronze de la défense nationale. Il était célibataire, sans enfant.
Antoine Le Quinio et Nicolas Vokaer ont été élevés au rang de caporal et décorés de la Légion d’honneur à titre posthume.
IN MEMORIAM – Caporaux Nicolas VOKAER et Antoine LE QUINIO (morts au combat le 9 décembre 2013)

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 288 d'octobre 2025





