IN MEMORIAM – Commandant Edmond MARIN LE MESLÉE (mort en combat aérien le 4 février 1945)

Edmond Marin la Meslée, né le 5 février 1912 à Valenciennes et tué au combat le 4 février 1945 à Dessenheim (Haut-Rhin), est l’as de l’aviation française le plus titré de la campagne de France.

Breveté pilote le 1er août 1931, il termine sa formation à Istres, le 20 avril 1932, et prépare le concours d’entrée à l’École des Officiers de Réserve. Sous-lieutenant le 20 septembre suivant, il s’engage alors avec le grade de Sergent dans l’aviation de chasse, pour intégrer l’école de l’Air en 1936 et en sortir en octobre 1937 à nouveau sous-lieutenant avec le brevet d’observateur.

Il rejoint alors la 5e escadre aérienne à Reims et sert sous les ordres du Capitaine Accard dans la première escadrille de chasse « Champagne », héritière de la prestigieuse Spa-67 de Navarre. Promu Lieutenant au début de la Seconde Guerre mondiale, son groupe, équipé de Curtis H-75, hiverne sur le terrain de Suippes.

Le 11 janvier 1940 enfin, Marin la Meslée,  » Marina  » pour la radio, connaît l’ivresse des premiers combats. En patrouille avec le Lieutenant Rey, les 2 pilotes mettent un terme à la mission de reconnaissance d’un Dormier-17 dans le ciel de Verdun. Mais c’est au mois de mai qu’il acquiert ses titres de gloire et entre dans la légende de l’aviation de chasse. Le 12, il abat 2 Stuka Junkers-87 et le lendemain, des chasseurs Bf-109. Les semaines suivantes, c’est au tour d’un bombardier Heinkel, de deux Henschel-126 et d’un Heinkel-111 de plier sous ses tirs.

Le 1er juin, avec 16 appareils à son tableau de chasse, il est nommé chef d’escadrille Cigogne en remplacement du capitaine Accard, grièvement blessé. Au moment de l’armistice, il totalise 106 sorties, 15 victoires en France, 5 au-dessus de l’Allemagne et 10 citations à l’Ordre de l’Armée. Le palmarès est sans égal.

En novembre 1942, l’escadrille basée en Afrique du Nord, aux ordres de Vichy, renoue avec son désir de reprendre la lutte. A la faveur du débarquement anglo-américain, les « Cigognes » volent pour la France Libre dans le ciel de Tunisie. Le lieutenant effectue 105 sorties à bord d’un Airacobra P-39 et remporte 4 victoires au large des côtes africaines. Commandant en juin 1944, il revient sur le terrain de Salon-de-Provence aux commandes d’un P-47 Thunderbolt, le 20 septembre, un mois après le débarquement de Provence. Son groupe est alors attaché à la 1re armée française.

Début 1945, les combats pour la reconquête de l’Alsace font rage. L’aviation alliée s’emploie à détruire les obstacles à l’avancée de l’infanterie, au moyen de périlleux piqués si nécessaire. Le 4 février, il exécute un second passage au-dessus des lignes allemandes. Son appareil, touché par un tir de DCA, vient s’écraser et explose à deux kilomètre du village de Rustenhardt.

Chevalier de la Légion d’honneur (1940), était titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec 11 palmes et une étoile d’argent, et de la Distinguished Flying Cross américaine. Il avait accompli 232 missions de guerre en 334 h 20 de vol.

—-

Lire sur THEATRUM BELLI : 10 mai 1940, la bataille de France débute : Le groupe de chasse 1/5 “fait face” à la Luftwaffe

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB