Marcel Langer est né le 24 septembre 1917 à Saint Aubin en Suisse.
Il entre à Polytechnique en 1938. Au moment de la déclaration de guerre, il est volontaire pour l’armée de l’Air et suit, à Versailles, la formation de pilote de chasse. Breveté, il est muté le 10/06/1940 à Cazaux et découvre une centaine d’avions neufs d’origine américaine. Dès qu’il entend l’appel du 18/06, il essaie de convaincre le général commandant la base de faire passer ces avions en Angleterre. En vain !
Il décide alors de rejoindre l’Angleterre avec son frère Arnaud, également pilote. Tous 2 embarquent à Port-Vendres et parviennent à Londres, à la mi-juillet. il est envoyé au dépôt d’Odiham et affecté à l’escadrille « Topic » de la French Air Force. Dès 10/1940, il part pour l’Afrique, au Nigeria, au Soudan et en Egypte. En 06/1941, il est muté au GRB1 avec lequel il effectue des missions contre les Italiens en Abyssinie. Il fait mouvement sur Damas en 08/1941 avec son unité puis, promu lieutenant, participe, jusqu’en 02/1942, à 50 missions contre l’Afrika-Korps de Rommel dans la violente et meurtrière campagne de Libye au sein de l’escadrille « Metz » du Groupe de bombardement « Lorraine ».
Détaché en 04/1942 à la mission de convoyage de la Royal Air Force au Caire, et affecté à l’Air Craft Delivery Unit Middle East, il convoie armes et avions en Egypte, au Kenya et aux Indes. Le 30/09/1942, il est muté à l’Escadrille « Nancy » du Groupe « Lorraine » et embarqué à Suez, à destination de l’Angleterre via le Cap, avec Romain Gary. Après 69 jours de navigation à éviter les sous-marins allemands, il parvient à Glasgow, le 01/01/1943.
En 09/1943, promu au grade de capitaine, il prend le commandement de l’escadrille « Nancy » jusqu’en 07/44 : 39 missions sur la France. De 09/1944 à 03/1945, il est affecté au cabinet militaire du ministre de l’Air, Charles Tillon. Ensuite, il est muté à sa demande, jusqu’en 09/1945, au 357 Squadron, basé au Bengale, où il effectue 16 missions contre les Japonais. Il totalise ainsi 113 missions de guerre et termine la guerre au grade de commandant.
En 1945-46, il fait sa deuxième année d’étude à Polytechnique. Il continue de voler comme pilote de ligne à la TAI. Abandonnant définitivement l’aviation, il entre en 1955 à la Cie française des Produits oxygénés, secteur médical de l’Air Liquide.
Il se spécialise dans l’étude des maladies respiratoires et s’applique à infléchir la politique de cette société pour l’amener à remplir son rôle de partenaire du service public. Il en devient le directeur général adjoint. En 1978, il prend sa retraite près de Condom dans le Gers.
Il consacre ses années de retraite à la lecture, la réflexion, la poésie, l’écriture et à sa nombreuse famille.
Il est décédé à Bordeaux, le 4 novembre 1990. Il est inhumé à Herret près de Condom dans le Gers.
• Commandeur de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (8 citations)
• Distinguished Flying Cross (GB)
• Distinguished Flying Cross (USA)
IN MEMORIAM – Commandant Marcel LANGER, compagnon de la Libération (décédé le 4 novembre 1990)
Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025





