IN MEMORIAM – Commandant Yves LAGATU, compagnon de la Libération (décédé le 27 septembre 1987)

Yves Lagatu est né le 8 novembre 1914 à Rumengol (Finistère) dans une famille de commerçants.

Sous-officier de marine, il refuse la défaite et, après avoir entendu l’appel du 18 juin 1940, rejoint Portsmouth à bord du cuirassé Courbet sur lequel il sert comme radio. Engagé dans les Forces françaises libres, il demande à quitter la Marine pour servir comme radio-mitrailleur dans l’aviation.

Son entraînement achevé, il est envoyé en Afrique au Groupe réservé de bombardement n° 1 (GRB 1) placé sous les ordres du capitaine Astier de Villatte. Dans des conditions très rudes (chaleur, sable, insuffisance de l’infrastructure), il participe aux opérations du sud libyen et notamment à la prise de l’oasis de Koufra en appui de la Colonne Leclerc en février et mars 1941.

Yves Lagatu prend part ensuite brillamment, d’avril à juillet 1941, à la campagne d’Abyssinie ; il effectue de multiples reconnaissances, attaques de convois et bombardements sur les positions italiennes, souvent malgré de très violents tirs de barrage et l’attaque de la chasse adverse. Il totalise plus de 35 opérations offensives à très grande distance de sa base.

Il rejoint en septembre 1941 le Groupe de bombardement « Lorraine » en formation à Rayack au Liban. Il prend une part active à la campagne de Libye, au cours de laquelle il totalise plus de 50 opérations offensives pour 200 heures de vol d’opération, recevant une deuxième citation à l’occasion de cette campagne.

A partir du début de l’année 1943, l’adjudant-chef Lagatu participe avec le « Lorraine » aux opérations sur le front occidental. Le 22 octobre 1943, il réussit une mission particulièrement périlleuse en vol rasant comme directeur de tir d’une formation de six appareils.

Il effectue au total 40 missions offensives sur le front de l’ouest, dont 10 comme mitrailleur leader, portant ainsi le nombre de ses opérations à 92 et ses heures de vol à la fin de la guerre à près de 250.

Sous-lieutenant à la fin de la guerre Yves Lagatu combat ensuite en Indochine comme officier navigateur et poursuit sa carrière militaire qui le mène au grade de commandant de l’armée de l’Air.

Il devient ensuite représentant en bijouterie.

Yves Lagatu est décédé le 27 septembre 1987 à Brest où il a été inhumé.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 29 décembre 1944
• Médaille Militaire
• Commandeur de l’Ordre National du Mérite
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Croix de Guerre des TOE
• Médaille Coloniale avec agrafes « Koufra », « Libye », « E-O »
• Médaille de l’Aéronautique
• Médaille Commémorative 39/45
• Médaille Commémorative Indochine
Air Medal (USA)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB