Né à Beyrouth en 1931, Jacques BONNETÊTE sert dans l’Infanterie jusqu’au grade de Commandant. Officier de Légion au 3ème puis au 4ème Régiment Etranger d’Infanterie, il a participé à la Guerre d’Indochine, où il fut prisonnier du Viet-Minh durant sept mois, puis à la Guerre d’Algérie pendant plus de cinq ans. Il a également servi au 24e Bataillon de Chasseurs Portés en Allemagne, à l’Ecole Militaire de Strasbourg et à l’Etat Major de l’armée de Terre.
De 1972 à 1995, il a été Contrôleur puis Contrôleur Général des Armées. Après avoir exercé des missions traditionnelles de contrôle, il a été successivement « Chargé de Mission Economies d’Energies » auprès du ministre de la Défense, Chef de « l’Inspection des Installations Classées pour la protection de l’environnement » du ministère de la Défense et enfin de 1989 à 1995 Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire.
Depuis 2000 il était Président de l’ANAPI (Association Nationale des Anciens Prisonniers, Déportés et Internés d’Indochine) et depuis 2008 également Président du Comité National d’Entente Indochine – Missions Extérieures.
Titulaire de la Croix de Guerre T.O.E. avec une citation à l’ordre de l’Armée, et de la Croix de la Valeur Militaire avec cinq citations, le Contrôleur Général BONNETÊTE était Grand Officier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Palmes Académiques.
Titulaire d’une Maîtrise de Droit Public et d’une Licence de Sciences de l’Education, il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et d’Etudes Supérieures de Droit Public.





