Il avait été grièvement blessé le 24 novembre 1946 lors des violents combats de Haïphong, alors qu’il commandait la compagnie Jaubert de la Brigade Maritime d’Extrême-Orient (BMEO) et était chargé de réduire un pâté de maisons tenu par les forces Việtminh.
Né le 13 septembre 1920 à Pouligny-Saint-Pierre (Indre), Louis de Montfort entre à l’École navale en septembre 1939. Promu enseigne de vaisseau de 2e classe en juillet 1940, il sert initialement à Toulon sur différents bâtiments, notamment le torpilleur Baliste et le croiseur Colbert. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il s’engage pleinement dans les opérations navales et amphibies en Extrême-Orient.
Au début de l’année 1946, il est affecté en Indochine, où il est rapidement reconnu pour son « allant et sa bravoure » dans les opérations de Cochinchine, notamment à la tête de la compagnie Jaubert, une unité de choc des fusiliers marins. Son efficacité et son engagement sur le terrain le désignent pour les missions les plus périlleuses, le faisant passer pour un « bel entraîneur d’hommes » auprès de sa hiérarchie.
L’affaire de Haïphong éclate le 20 novembre 1946 et dégénère rapidement en combats urbains intenses. Le 24 novembre, l’Enseigne de vaisseau de Montfort mène l’assaut contre un important centre de résistance au carrefour stratégique de la rue du Commerce et de la rue d’Abadie. C’est au cours de cette action, essentielle pour la reprise du contrôle de la ville, qu’il est atteint mortellement.
Malgré son évacuation immédiate vers l’hôpital, ses blessures sont trop graves. Il succombe deux jours plus tard, le 26 novembre 1946, à l’âge de 26 ans.
Il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume et décoré de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs (TOE) avec palme, sa citation soulignant son sacrifice pour la France.
La mémoire de l’Enseigne de Vaisseau de Montfort est honorée de manière pérenne par la Marine Nationale : le Commando de Montfort, créé en 1947, est l’une des unités d’élite des Commandos Marine français. Spécialisé dans l’appui et la neutralisation à distance (tireurs d’élite, missiles), il est considéré comme l’un des plus performants et perpétue le souvenir de la bravoure de l’EV1 Louis de Montfort.
Source : Romain Grand / LinkedIn.
Ordre de la Division ()
« Jeune officier enthousiaste et d’un grand courage. A toujours mené sa section au feu avec ardeur et parfaite connaissance de son métier. Le 4 novembre 1945, au cours d’une patrouille de reconnaissance, a entraîné le premier sa section dans le franchissement d’un pont battu par un fusil mitrailleur rebelle. Au cours de diverses opérations a capturé à l’adversaire un nombre important d’armes à feu. »
Ordre du Corps d’Armée (avec sa compagnie) ()
« Unité d’élite plein de dynamisme et d’ardeur, commandée par le lieutenant de vaisseau Merlet qui, après avoir participé activement comme compagnie de reconnaissance de la 1re DCEO aux opérations des Alpes Maritimes en avril 1945, a été incorporée à la BMEO et envoyée en Extrême-Orient. Débarquée à Saïgon avec les premiers éléments du corps expéditionnaire le 20 octobre, a participé du 20 octobre 1945 au 15 janvier 1946 aux opérations de la Libération de la Cochinchine-Ouest, prenant d’assaut Mytho le 26 octobre, Vinh Long le 20 octobre, Cantho le 30 octobre ainsi que de nombreuses villes et villages dans le courant de novembre et décembre, infligeant de lourdes pertes à la piraterie locale dans les régions solidement tenues par elle. »
Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume ()
« Officier d’élite, plein d’allant et de bravoure, a montré les plus belles qualités militaires tant au cours des opérations de Cochinchine avec la compagnie de la Brigade Maritime d’Extrême-Orient et au commandement d’une jonque armée qu’au cours des opérations du Tonkin. Commandant d’une compagnie de fusiliers-marins de la 1re Flottille Fluviale des Fusiliers-Marins, chargé du nettoyage d’un quartier de Haiphong lors des combats de 1946, a été grièvement blessé le 24 novembre, et mourut à l’hôpital de cette ville le 26. »
Une des unités commandos marine porte son nom (Commando de Montfort).







