Le 28 mai 2024, une cérémonie a été donnée en l’honneur de François Marie Le Quellec, ancien combattant de Lanmodez, choisi comme parrain par des élèves de la gendarmerie de Châteaulin.
L’école de gendarmerie de Châteaulin (Finistère), dans le cadre d’une formation d’élèves sous-officiers, a contacté la maire de Lanmodez (Côtes-d’Armor) afin d’organiser un hommage à François Marie Le Quellec désigné comme parrain de leur promotion.
Ce combattant est mort la veille de ses 24 ans, pendant la guerre d’Indochine.
L’histoire de François-Marie Le Quellec est particulièrement touchante sur plusieurs points, elle a convaincu l’ensemble de la compagnie d’honorer son nom ainsi que son histoire et ses racines
Le soldat était né en 1924, il était marié avec Germaine-Marie Lanthoen, il n’avait pas d’enfant.
François-Marie Le Quellec est affecté à la 1re légion de marche de l’extrême Orient de la garde républicaine, détaché au 1er groupe d’escadron du 3e régiment de la garde républicaine. Il sera Chef de poste à Xuan Thoi Thong 8 mois.
Voici le récit des circonstances de sa mort : le 13 janvier 1948 à 16 h 00, lors d’un service commandé, il organise une patrouille improvisée pour du repérage dans une zone sinistrée afin de retirer le poste de Badiem. A 18 h 00, ils reprennent la direction de leur poste à Xuan Thoi Thuong.
Le garde Le Quellec marche en tête avec deux autres éclaireurs. Le feu est ouvert sur eux, l’ennemi est caché dans les broussailles. Le Quellec ordonne, avec calme et sang froid, la riposte en prenant la position du tireur à genoux. Il est touché par une balle à la tête ainsi qu’à la jambe gauche.
Son corps sera reconnu par ses camarades le lendemain. Les obsèques ont lieu le 15 janvier 1948 au cimetière militaire de Saïgon.






