IN MEMORIAM – Germain CUZACQ (mort au combat le 3 septembre 1916)

Baptiste dit Germain Cuzacq, né le 11 juillet 1886 à Geloux et mort le 3 septembre 1916 à Fleury-devant-Douaumont.

Il est le quatrième enfant de Jean Cuzac et Marie Dubernet, couple de gemmeurs-métayers très modeste et analphabète. Il arrête ses études à l’école du village à 11 ans mais poursuit son instruction grâce à des cours du soir et développe, grâce à ses enseignants, une passion pour la lecture.

Dès son très jeune âge, il travaille comme gemmeur ou agriculteur. Il effectue son service militaire de 1906 à 1908 au 144e régiment d’infanterie en garnison à Bordeaux, puis deux périodes de réserves : 28 jours en 1910 et 17 jours en juin 1914. Son père lui confie la direction de la métairie vers 1910. Le 6 octobre 1912, il épouse Marie Labarrère (née en 1893), avec qui il a une fille prénommée Julia, née en octobre 1913.

Le 6 août 1914, lors de la mobilisation, il quitte Geloux et gagne la 22e Cie du 234e régiment d’infanterie en garnison à la caserne Bosquet de Mont-de-Marsan. Il voyage en train jusqu’à Nancy, où sa compagnie débarque le 13 août sous les acclamations de la foule. Il marche jusqu’au front, passe son baptême du feu lors de la bataille des Frontières devant Delme, puis bat en retraite vers le grand Couronné. Il rédige sa première lettre à sa famille le 9 septembre. Le 18 juin 1915, il part pour le secteur de Lunéville. Le 28 juin et le 7 juillet, il envoie deux lettres à sa famille dans lesquelles il raconte les combats, la maladie, les bombardements et ses souffrances. Du 11 juillet au 3 août, il est positionné dans des secteurs plus calmes : le secteur de Laneuvelotte, puis de Fraize, avant de revenir aux avant-postes de Nancy. Le 13 janvier 1916, il rentre en permission dans les Landes, et voit sa deuxième fille Germaine qu’il n’a pas vue depuis plus de 17 mois.

En février 1916, il participe à la bataille de Verdun ; le 28 février, il se positionne entre Châtillon et Moulainville. Dans ses lettres, il évoque les conditions terribles (tranchées en mauvais état, météo catastrophique), la maladie (il souffre de diarrhée) et les combats. Le 22 juin, après une période à l’arrière, il est positionné dans le réduit d’Avocourt. Il est exténué et voit beaucoup de ses camarades mourir. À partir du 29 août, il combat à Fleury-devant-Douaumont et envoie une dernière lettre à sa famille le 2 septembre, et meurt le lendemain, le 3 septembre 1916, à 30 ans.

En 1984, Pierre et Germaine Leshauris (la fille de Germain Cuzacq), publient Le soldat de Lagraulet. Après une courte notice biographique, les auteurs regroupent plus de 400 lettres de Cuzacq à sa famille entre 1914 et 1916, en les annotant et les commentant. L’ouvrage comprend aussi des témoignages de membres du 234e RI et des photographies d’archives.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB