IN MEMORIAM – Henry TANGUY, compagnon de la Libération (décédé le 8 septembre 2002)

Henri Tanguy, Né le 12/06/1908 à Morlaix, ouvrier métallurgiste, il arrive à Paris en 1923 et adhère en 1925 aux Jeunesses communistes.

Il est élu en 1934 à la commission exécutive du syndicat des Métaux, chargé de la jeunesse. Engagé dans les Brigades internationales en Espagne en 1937, il participe à la bataille de l’Ebre (1938).

Mobilisé en 1939, il entre dans la clandestinité dès sa démobilisation en juin 1940. Il est chargé d’organiser des groupes de résistance armés en région parisienne, qui donnent naissance, en 02/1942, aux FTP. Il réalise dans les journées du 20 au 24/08, avec 100 000 hommes placés sous ses ordres, une manœuvre générale libérant les 9/10° de la capitale, aboutissant à l’isolement puis à l’investissement de l’ennemi dans quelques points d’appui qui sont réduits le 25/08 en étroite collaboration avec la 2e DB du Gal Leclerc, il assiste à la préfecture de police à la signature de l’acte de reddition sans condition des forces allemandes du Gal Von Choltitz et contresigne lui-même un des exemplaires.

Il est ensuite affecté à la 1ère Armée française du Général de Lattre de Tassigny et rejoint après le passage du Rhin, le 151e RI au sein de la 2e DIM. Dès lors, il participe, à partir du 1/04/1945, comme adjoint au Commandant, à tous les combats du Régiment, du Rhin au Danube. Le 13/04, il tombe, au cours d’une reconnaissance pour laquelle il s’était porté volontaire, sur un détachement ennemi ; il se jette résolument sur lui, aidé seulement par un lieutenant et un sous-officier, le met en fuite et fait trois prisonniers. Le sous-officier ayant été tué au cours de l’action, il ramène son corps, parcourant plusieurs kilomètres en pleine Forêt Noire, pour rejoindre le PC, sous la menace des infiltrations allemandes.

Après la capitulation de l’Allemagne, le 18/06/1945, il est décoré de la Croix de la Libération par le Général de Gaulle, Place de la Concorde à Paris avant d’être nommé, en 06/1945, adjoint au Commandant de l’Infanterie Divisionnaire de la 2e DIM. En 12/1945, il est intégré dans l’Armée d’active avec le grade de Chef de bataillon et bientôt nommé chef de corps du 27e RI, puis de la 7e Demi-Brigade à Dijon.

En 04/1947, il est affecté au cabinet militaire du Ministre de la Défense nationale. De 1948 à 1951, il est chef du 3e Bureau à l’Etat-major de la subdivision du Mans. Il part à la retraite en 1962.

Membre du Comité central du PCF (1962-1987), il est également Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Président de l’Amicale des Anciens Volontaires Français en Espagne Républicaine.

Il est décédé le 8 septembre 2002 à Paris. Il est inhumé au cimetière de Monteaux dans le Loir-et-Cher.

• Grand Croix de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Médaille de la Résistance
• Croix du Combattant Volontaire
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
Medal of Freedom (USA)
• Médaille de l’Amitié des Peuples (URSS)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB