IN MEMORIAM – Jean LION, résistant (décédé le 18 novembre 1957)

Jean Lion est un industriel et résistant français, troisième mari de Joséphine Baker, né le 6 septembre 1910 à Paris et mort le 18 novembre 1957 à Paris.

Négociant en sucre, aviateur, il épouse l’artiste le 30 novembre 1937 à Crèvecœur-le-Grand (mariage dissout le 2 avril 1941). Joséphine Baker acquiert à cette occasion la nationalité française. Il était d’origine juive. Comme l’écrit Pierre-André Meyer, l’étude de son ascendance montre l’appartenance de ses parents au « judaïsme profond » de l’Est de la France.

Cependant, c’est pour sa conduite durant la Seconde Guerre mondiale que Jean Lion se distingue particulièrement. Il reçut plusieurs décorations : la Légion d’Honneur, la Croix de Guerre 39/45 et la Médaille de la Résistance française.

Avec la défaite de 1940, Jean Lion quitte la zone occupée et prend fait et cause pour la France libre. On peut lire dans son dossier de médaillé de la Résistance française : « a milité, dès 1941, en Algérie à la tête du mouvement clandestin COMBAT. A pris une part active à la création de ses sections clandestines et mené campagne en faveur de la Résistance dans l’Empire ».

On lui confie donc des missions d’organisation et de propagande. Il est alors le secrétaire de René Capitant (futur ministre du général de Gaulle). Après l’opération Torch et le débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942, Jean Lion s’engage au Corps Franc d’Afrique. Il est grièvement blessé, probablement dans les affrontements de la campagne de Tunisie, contre les forces de l’Axe. : « fracture du crâne au cours d’un coup de main ».

Le décret de nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur décrit la suite en ces termes : « grièvement blessé, puis réformé, est venu militer à nouveau à COMBAT en attendant l’heure de pouvoir reprendre les armes. Parti avec la 1ère Armée Française, s’est signalé une fois de plus, par son ardeur et son courage. »

Affecté à la 2e division d’infanterie marocaine, il participe à la libération de l’Europe. Il est cité avec attribution de la Croix de Guerre pour s’être : « particulièrement signalé dans les affaires de novembre et décembre 1944, au moment des combats de BELFORT, BITSCHWILLER et THANN ».

Ainsi, de 1941 à 1945, Jean Lion lutte avec constance contre la domination nazie. Il meurt prématurément en 1957 de l’épidémie de grippe asiatique.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB