Né le 2 octobre 1927, dans une ancienne famille de tradition militaire originaire du Quercy, Méric de Bellefon prépare les écoles militaires au Prytanée national militaire et entre à Saint-Cyr, promotion Général Frère, 1948-1950. Il participera à la guerre de Corée puis à celle d’Indochine.
À sa sortie de l’École, il est affecté au 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique, basé à Sarrelouis, dans le cadre des Forces françaises en Allemagne.
Il est mort des suites de blessures reçues au combat, le 1er février 1954, à Kon Hayol, dans le Sud Annam. Nommé chevalier de la Légion d’honneur, le lieutenant Méric de Bellefon sera honoré par la citation à l’ordre de l’Armée suivante :
« Officier d’élite qui s’était déjà distingué au cours des combats menés en Corée par le Bataillon Français de l’ONU. À son arrivée en Indochine, a pris le commandement d’une section de fusiliers-voltigeurs de l’ancien Commando Bergerol 10 et participe aux opérations menées par son unité depuis décembre 1953. Le 1er février 1954 à Kon Hayol sur les plateaux montagnards, s’est trouvé engagé dans une forte embuscade tendue par deux compagnies rebelles alors que sa section éclairait la marche de sa compagnie. Réagissant immédiatement, a entraîné audacieusement sa section à l’assaut, attaquant personnellement à la grenade un fusil-mitrailleur adverse qui paralysait toute manœuvre. Grièvement blessé par une rafale, s’est traîné jusqu’au poste radio pour renseigner les unités voisines. Par son attitude héroïque et son exemple a galvanisé ses hommes, renversé la situation et permis d’infliger un échec cuisant à l’adversaire qui a abandonné sur le terrain 6 cadavres entre nos mains, et emportant de nombreux tués et blessés. A ainsi permis l’identification d’une importante unité rebelle jusque-là mal localisée ».
IN MEMORIAM – Lieutenant Méric DE BELLEFON (mort au combat le 1er février 1954)

M&O 287 de juin 2025
