IN MEMORIAM – Lieutenant Méric DE BELLEFON (mort au combat le 1er février 1954)

Né le 2 octobre 1927, dans une ancienne famille de tradition militaire originaire du Quercy, Méric de Bellefon prépare les écoles militaires au Prytanée national militaire et entre à Saint-Cyr, promotion Général Frère, 1948-1950. Il participera à la guerre de Corée puis à celle d’Indochine.

À sa sortie de l’École, il est affecté au 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique, basé à Sarrelouis, dans le cadre des Forces françaises en Allemagne. 

Il est mort des suites de blessures reçues au combat, le 1er février 1954, à Kon Hayol, dans le Sud Annam. Nommé chevalier de la Légion d’honneur, le lieutenant Méric de Bellefon sera honoré par la citation à l’ordre de l’Armée suivante :

« Officier d’élite qui s’était déjà distingué au cours des combats menés en Corée par le Bataillon Français de l’ONU. À son arrivée en Indochine, a pris le commandement d’une section de fusiliers-voltigeurs de l’ancien Commando Bergerol 10 et participe aux opérations menées par son unité depuis décembre 1953. Le 1er février 1954 à Kon Hayol sur les plateaux montagnards, s’est trouvé engagé dans une forte embuscade tendue par deux compagnies rebelles alors que sa section éclairait la marche de sa compagnie. Réagissant immédiatement, a entraîné audacieusement sa section à l’assaut, attaquant personnellement à la grenade un fusil-mitrailleur adverse qui paralysait toute manœuvre. Grièvement blessé par une rafale, s’est traîné jusqu’au poste radio pour renseigner les unités voisines. Par son attitude héroïque et son exemple a galvanisé ses hommes, renversé la situation et permis d’infliger un échec cuisant à l’adversaire qui a abandonné sur le terrain 6 cadavres entre nos mains, et emportant de nombreux tués et blessés. A ainsi permis l’identification d’une importante unité rebelle jusque-là mal localisée ».

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB