IN MEMORIAM – Louis JOLY, résistant-déporté (mort en déportation le 4 janvier 1945)

Joly Louis Claudius Marie Né le 22 décembre 1897, à Chasselay (Rhône). Fils de Pierre Marie Joly et de son épouse Jeanne Marine Baptistine Goy, il fait des études supérieures et devient professeur de mathématiques.

Lors de la Première Guerre mondiale, il s’engage dans l’armée pour participer aux combats. Il est blessé à deux reprises et il est cité trois fois. Le calme revenu on le trouve marié avec Odette Louise Boy. Il habite 10 place Jules Mercier à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), car il est professeur au collège municipal de Thonon de 1928 à 1944.

La plaque apposée dans le hall du collège nous dit qu’il fut « un maitre remarquable… (et qu’) il fit de son enseignement un véritable apostolat ». Lors de la Seconde guerre mondiale, le professeur Louis Joly entre immédiatement dans la Résistance et il en devient l’un des organisateurs les plus actifs au sein des M.U.R. de la région de Thonon. Les Anciens résistants disent de lui « Animateur incomparable, de haute valeur morale, il fit preuve d’un dévouement inlassable et d’un courage exemplaire dans la lutte clandestine ». (Mémorial ANACR)

Il est arrêté le 28 mars 1944 par la Milice, alors qu’il se rend en mission auprès des maquis de Saint-Jean d’Aulps. Il est détenu au Savoie-Léman a Thonon, puis envoyé à la prison Saint-Paul de Lyon, après un cours séjour à l’Intendance, à Annecy. Le 29 juin 1944, il est déporté en Allemagne au camp de concentration de Dachau (matricule n° 75 689).

Il décède dans ce camp bavarois le 4 janvier 1945. La transcription de acte de décès Thonon-les-Bains 61/1947) dit « au début du mois de janvier 1944 ». Les différents documents émanant des services nationaux traitant de la Déportation fournissent la date du 4 janvier.

Il reçoit la mention « Mort pour la France » le 23 avril 1947 et celle « Mort en déportation » en janvier 1986.

Sur la plaque, scellée dans le hall du collège de Thonon-les-Bains, on peut encore lire « La terre barbare garde ton corps / Ton souvenir vit parmi nous ». Son nom est gravé sur le monument aux morts de Thonon-les-Bains avec par erreur deux « L ».

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB