La Caennaise Paulette Héron, ancienne résistante en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée vendredi 28 octobre 2022 à Cabourg (Calvados). Elle avait 104 ans et faisait partie du réseau de résistance Arc-en-Ciel.
Née en avril 1918, Paulette Héron faisait partie du réseau de résistants Arc-en-Ciel, sous le pseudonyme de « Marianne ».
Une des rares femmes engagées dans la Résistance, Paulette Héron, née Leconte, travaillait pendant la guerre comme secrétaire à la préfecture de Caen, au service téléphonique. Avec cet emploi, elle a pu recueillir de nombreux documents et informations confidentiels, et par conséquent très utiles pour la Résistance.
Le réseau Arc-en-Ciel avait notamment organisé l’exécution de Lucien Brière, chef français de la Gestapo, en mai 1944. Une action qui avait eu des conséquences sur le réseau, estimait Paulette Héron : ses parents, Paul et Jeanne Leconte, avaient été ensuite capturés par les Allemands. Son père avait fait partie des 97 personnes tuées à la prison de Caen quelques semaines plus tard, le 6 juin 1944, le jour du Débarquement des Alliés en Normandie.
Après être rentrée à Caen après le Débarquement, Paulette Héron s’était installée à Cabourg en 1983, où elle a vécu toute sa vie. Elle a été décorée de la Légion d’honneur en février 2015.
IN MEMORIAM – Paulette HÉRON, résistante (décédée le 28 octobre 2022)
Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.
M&O 287 de juin 2025





