IN MEMORIAM – Paulette HÉRON, résistante (décédée le 28 octobre 2022)

La Caennaise Paulette Héron, ancienne résistante en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée vendredi 28 octobre 2022 à Cabourg (Calvados). Elle avait 104 ans et faisait partie du réseau de résistance Arc-en-Ciel.

Née en avril 1918, Paulette Héron faisait partie du réseau de résistants Arc-en-Ciel, sous le pseudonyme de « Marianne ».

Une des rares femmes engagées dans la Résistance, Paulette Héron, née Leconte, travaillait pendant la guerre comme secrétaire à la préfecture de Caen, au service téléphonique. Avec cet emploi, elle a pu recueillir de nombreux documents et informations confidentiels, et par conséquent très utiles pour la Résistance.

Le réseau Arc-en-Ciel avait notamment organisé l’exécution de Lucien Brière, chef français de la Gestapo, en mai 1944. Une action qui avait eu des conséquences sur le réseau, estimait Paulette Héron : ses parents, Paul et Jeanne Leconte, avaient été ensuite capturés par les Allemands. Son père avait fait partie des 97 personnes tuées à la prison de Caen quelques semaines plus tard, le 6 juin 1944, le jour du Débarquement des Alliés en Normandie.

Après être rentrée à Caen après le Débarquement, Paulette Héron s’était installée à Cabourg en 1983, où elle a vécu toute sa vie. Elle a été décorée de la Légion d’honneur en février 2015.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB