IN MEMORIAM – Pierre DESHAYES, compagnon de la Libération (décédé le 26 octobre 2011)

Pierre Deshayes est né le 24 décembre 1918 à Gomené dans les Côtes d’Armor.

En novembre 1939, il est mobilisé dans le Génie. Fait prisonnier en juin 1940, il est libéré en septembre grâce à sa profession de cheminot et reprend son emploi près de Nanterre.

Refusant l’occupation, il décide de rejoindre les FFL en Angleterre. En janvier 1941, il entre clandestinement en Espagne, puis rejoint le Portugal après s’être évadé d’un train. Il attend 3 mois avant de pouvoir embarquer pour Gibraltar, puis arrive en Écosse en juillet 1941.

Engagé dans les FFL, il est affecté au BCRA et suit un entraînement de parachutiste. En décembre 1942, il est déposé par une opération aérienne au nord de Châteauroux et rejoint Lyon. Il prend le commandement du réseau Action de la Région A, couvrant 5 départements du Nord.

En mars 1943, il est présenté aux responsables des mouvements de zone nord. Rapidement déchargé de la partie sabotage, il devient responsable du BOA pour la Région A. Il choisit des terrains de parachutages et prend contact avec les organisations résistantes de la région.

En août 1943, il reçoit 2 renforts importants : Arnaud Bisson et Edouard Paysant. Grâce à son action, il met en place un réseau de chefs départementaux et de comités de réception pour les parachutages. Il aide également à l’évacuation d’aviateurs alliés et de résistants recherchés par les polices ennemies.

Après un an de mission, il doit être rapatrié en Grande-Bretagne en janvier 1944. Il accueille son successeur, Robert Aubinière, en mars. Contacté par les services secrets britanniques pour une opération d’enlèvement, il diffère son départ. Lorsque son successeur est arrêté en avril, il reprend ses responsabilités de chef régional BOA.

En mai 1944, il quitte Lille et s’installe au Nouvion. En juillet, il rencontre Jean Vimont, son successeur à la tête du BOA de la Région A. Ensemble, ils préparent et exécutent plusieurs opérations jusqu’à la libération, marquant la fin de la mission de Pierre Deshayes, qui aura duré 20 mois.

Il travaille après la guerre au quotidien La Voix du Nord.

Pierre Deshayes est décédé le 26 octobre 2011 à Redon (Ille-et-Vilaine). Il est inhumé au cimetière du Pouliguen en Loire-Atlantique.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 24 mars 1945
• Croix de Guerre 39/45
Distinguished Service Order (GB)
• Croix de Guerre (Belgique)
• Officier de l’Ordre de Léopold (Belgique)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB