IN MEMORIAM Pierre FRÉMOND, compagnon de la Libération (décédé le 6 novembre 1996)

Pierre Frémond est né le 24 janvier 1910 à Charlottenbourg en Allemagne, d’un père avocat et d’une mère pianiste.

Il poursuit des études supérieures de droit et devient Conseil juridique.

Il effectue son service militaire en 1937 dans un régiment de tirailleurs nord-africains et reste sous les drapeaux avec la déclaration de guerre de septembre 1939.

Affecté comme sous-officier au 21e Régiment de tirailleurs algériens, il participe aux combats de la poche à l’Ouest de Montmédy ; blessé le 24 mai 1940 près de Stenay dans la Meuse par un éclat d’obus, il est hospitalisé à Issoudun puis à Argenton-sur-Creuse. Entendant à l’hôpital le discours radiodiffusé du maréchal Pétain le 17 juin, il refuse immédiatement l’idée de l’armistice.

Voyant au même moment le départ vers l’Angleterre d’un convoi de blessés anglais, Pierre Frémond obtient du chef du convoi de l’emmener avec lui pour continuer la guerre avec quatre aviateurs français. Déguisés en blessés, les Français embarquent à la Pointe de Grave sur un bateau anglais. Arrivé à Londres, il s’engage dans la « Légion de Gaulle » à Trentham Parc le 21 juin 1940.

Affecté à la 13e DBLE, il est promu adjudant et embarque pour l’opération de Dakar le 31 août 1940. Débarqué au Cameroun en octobre, il prend part ensuite à la campagne d’Erythrée contre les Italiens. Chargé du ravitaillement du 13 au 28 mars 1941, pendant les combats autour de Keren, il se dévoue entièrement à sa tâche ; il se porte à plusieurs reprises sur la ligne de feu pour amener le ravitaillement, utilisant de jour comme de nuit des pistes battues par le feu.

Il combat ensuite en Syrie en 06/41. Affecté à la 2e Brigade française libre, il sert à l’Etat-major, à la Compagnie de quartier général 52 (QG 52) et prend part à la bataille d’El Alamein en Egypte en octobre 1942. En décembre 1942, il est promu sous-lieutenant avant de participer ensuite à la campagne de Tunisie.

Chef du 4e Bureau de la 2e Brigade, il débarque en Italie en avril 1944 avec la 1ère DFL. Du 15 mai au 18 juin 1944, il assure, sous de violents bombardements, le ravitaillement des unités engagées. Il débarque en Provence le 31/08/44. Il s’illustre encore au cours des opérations d’Alsace, en janvier et février 1945 où, dans des conditions extrêmement rudes et pénibles, il prend constamment le contact avec les unités de la ligne de feu.

Le lieutenant Pierre Frémond termine la guerre dans le massif de l’Authion dans le sud des Alpes en mai 1945. Rapidement démobilisé, il reprend sa profession de conseil juridique.

Il est décédé le 6 novembre 1996 dans l’Aisne, à Brancourt en Laonnois où il est inhumé .

• Commandeur de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Médaille de la Résistance française
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Médaille des Blessés
• Médaille Coloniale avec agrafes « Erythrée », « AFL », « Libye », « Tunisie »
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB