IN MEMORIAM – PRUDHOM, MARCILLAN, LUMINEAU, SERRAT (tués le 9 juin 2012)

4 militaires français ont été tués, 5 autres blessés dont 3 gravement et 2 plus légèrement. 2 Afghans, interprètes des militaires, ont été tués et 2 civils afghans ont été blessés.

L’opération se déroulait au Nord de Nijrab. Environ 200 militaires français et afghans étaient engagés dans cette opération de contrôle d’un des axes routiers principaux de la province de Kapisa. Au cours de l’opération, des militaires sont descendus de leurs véhicules blindés pour prendre contact avec la population. C’est à ce moment qu’un Afghan a fait détoner sa charge explosive au milieu d’un groupe de militaires français.

Âgé de 46 ans, l’Adc Thierry Serrat s’est engagé à 18 ans à l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent en tant qu’élève sous-officier. A sa sortie d’école, il rejoint le 51e RA à Wittlich (RFA), avant d’être nommé maréchal de logis à compter du 1/01/1986. Il est ensuite affecté au 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes le 1/08/1993 en qualité de sous-officier adjoint d’une section de combat. Il est promu adjudant le 1/10/1994. Après une affectation à la direction du personnel militaire de l’armée de Terre à Paris en qualité de sous-officier traitant, il rejoint, le 1er août 2008, le groupement interarmées des actions civilo-militaires à Lyon en qualité de sous-officier traitant en ressources humaines.

Agé de 32 ans, le maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom s’est engagé le 2/11/1999 au 2e régiment de hussards de Sourdun où il occupera la fonction d’éclaireur. Il accède au grade de maréchal des logis le 1er juin 2003 après une scolarité à l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent l’école. Il effectue six opérations extérieures.

Âgé de 27 ans, le maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau s’engage le 2 mai 2010 à l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent l’école. Il est nommé sergent le 1/09/2010. Affecté le 20/12 suivant à la batterie de renseignement de brigade n° 2 de Suippes au sein du 40e RA, il s’y affirme comme un excellent meneur d’hommes. Il participait à sa première opération extérieure, au sein d’une équipe tactique et d’opérations militaires d’influence, dans le cadre de l’opération PAMIR en Kapisa.

Âgé de 24 ans, le brigadier Yoann Marcillan s’engage le 2 octobre 2007 au 40e RA de Suippes. Il est nommé brigadier le 1er octobre 2010. Affecté à la batterie de commandement et de logistique en tant que mécanicien tourelle et conduites de tir, il se porte volontaire pour servir en batterie de renseignement de brigade n° 2 et réussit la difficile sélection des équipiers appui au recueil de l’information.

Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB