IN MEMORIAM –  Second-maître de 1ère classe Frédéric Arnoux (mort au combat le 9 décembre 1949)

9 décembre 1949, le second-maître de 1ère classe fusilier-marin Frédéric Arnoux est pris sous le feu des bazooka et armes automatiques du Vietminh, à la barre du LCM 26, sur la rivière Cauke (province de Cân-Tho en Cochinchine). 

Au cours de cette mission de ravitaillement et de dégagement de la 24e Section de LCVP (Landing Craft, Vehicle, Personnel) isolée près de l’intersection des arroyos de Cauke et de Rạch Cái Bé, le convoi fluvial est attaqué vers 09h00.

Après avoir pris la barre du LCM 26, dont l’enseigne de vaisseau chef de bord a été grièvement touché, le Second-Maître Arnoux est d’abord blessé… puis tué à son poste de combat peu après, son unité étant engagée dans une lutte violente pour dégager la position.

​Frédéric Pierre Arnoux est né le 10 octobre 1909 à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or). Il s’engage dans la Marine Nationale en 1928 à l’âge de 19 ans.

Affecté comme Fusilier Marin, il est fait prisonnier en juin 1940 à Saint-Lô et est interné au Stalag XIII A (Sulzbach, Bavière). Il est libéré en septembre 1940 à la suite d’un échange d’internés civils et militaires. Il sert ensuite comme Instructeur en Afrique du Nord avant d’être désigné pour l’Indochine où il arrive en mars 1946.

​Au moment de sa mort, Frédéric Arnoux était Second Maître de 1ère classe, servant dans la Flottille Fluviale de Cochinchine (FFC), à la Division Navale d’Assaut (Dinassaut) n°2. Il est Mort pour la France à l’âge de 40 ans et fut inhumé au carré militaire de Saïgon avant d’être rapatrié en France.

Il est cité à l’Ordre de l’Armée de Mer avec attribution de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs (TOE) avec palme à titre posthume, pour avoir fait preuve d’un courage héroïque. Il était également titulaire de la Médaille Militaire (1940) et fait Chevalier de la Légion d’Honneur (à titre posthume, par décret du 16 décembre 1949).

Source : Romain GRAND (LinkedIn)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB