Né le 21 octobre 1996 à Noisy-le-Sec, le sergent-Chef Baptiste Gauchot a débuté sa carrière au service de l’arme du génie.
Le vendredi 18 août 2023, en fin d’après-midi, le sergent Gauchot, du 19e régiment du génie, se trouvait en compagnie d’un autre soldat lorsqu’ils ont été impliqués dans un grave accident de la route, sortant de la route avec leur véhicule. Malgré une intervention rapide, les blessures du sergent Gauchot étaient très sérieuses. Il a été transporté en urgence à l’hôpital d’Erbil où une intervention chirurgicale a été pratiquée, mais malheureusement, il n’a pas survécu à ses blessures. Son collègue, qui a également subi de graves blessures, est actuellement soigné dans un hôpital militaire à Bagdad.
Il s’engage le 4 novembre 2014 au sein du 6e régiment du génie à Angers en qualité de sapeur de combat. Passionné par le métier des armes, il s’impose d’emblée comme un excellent technicien. Chef d’équipe sur le territoire national pour l’opération « Sentinelle » du 25 mai au 19 juin 201. Volontaire, il est déployé du 26 mars au 25 juin 2016 en Guyane dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. Pour ces actions, il reçoit un témoignage de satisfaction et se voit attribuer la médaille de la protection militaire du territoire agrafe « Harpie ».
Le 1er juillet de la même année, il est muté au 19e régiment du génie à Besançon. Chef d’équipe génie combat en compagnie d’appui au déploiement opérationnel, il s’illustre au quotidien par une détermination à toute épreuve. Du 29 mars au 10 août 2017, il réalise une remarquable mission à la Réunion et est félicité pour l’excellence de son travail. Il est promu caporal le 1er juillet 2017. Fort d’un état d’esprit irréprochable et à sa demande, il rejoint la 2e compagnie de combat. Projeté du 27 mai au 26 septembre 2019 en Guyane dans le cadre de l’opération « Harpie », il démontre une nouvelle fois l’étendue de ses compétences.
Jeune chef de groupe après une candidature sous-officier semi-direct en novembre 2019, il obtient avec brio son brevet de spécialiste de l’armée de Terre l’année suivante. À l’issue, il réussit brillamment les tests de sélection des plongeurs de combat du génie.
Mort en opération dans l’accomplissement de sa mission, le sergent-Chef Baptiste Gauchot était marié et n’avait pas d’enfant.
La cérémonie d’hommage militaire au sergent-chef Baptiste Gauchot, mort pour la France, a eu lieu vendredi 25 aout 2023 au 19e régiment du génie, à Besançon. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le Chef d’état-major de l’armée de Terre, Pierre Schill, y ont assisté. Ce dernier a remis à Baptiste Gauchot la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.
IN MEMORIAM – Sergent-chef Baptiste GAUCHOT (décédé le 18 août 2023)
A VOS AGENDAS !

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys.
M&O 287 de juin 2025
