IN MEMORIAM – Sous-lieutenant Évelyne CLOPET, agent de renseignement de l’OSS (fusillée avec son groupe le 10 août 1944)

Évelyne Claire Clopet (née le 14 février 1922 à Pornic et fusillée le 10 août 1944 à Saint-Ouen) est une résistante française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle est la fille de Charles Clopet, capitaine de la marine marchande puis directeur de la Société chérifienne de remorquage du port de Casablanca. Après le débarquement américain à Casablanca en 1942, s’engage comme combattante dans les FFL.

Le 22/02/1944, après un an de formation comme opérateur-radio à l’école de transmission d’Hydra créée par le général Lucien Merlin, elle est envoyée en Angleterre où elle rejoint le BCRA (Bureau central de renseignements et d’action). Elle y suit une formation intensive, prend le nom de code de « Chamonet » en Angleterre et de « Claudet » en France et obtient le grade de sous-lieutenant.

Le 08/07/1944, dans le cadre du plan Sussex, elle est parachutée en France près de Villaines-la-Juhel. Le plan Sussex vise à établir un réseau de collecte de renseignements d’agents clandestins et d’agents radio francophones en France occupée. Avec son binôme, Roger Fosset elle doit mener une mission de renseignement à Angers.

Le 09/08/1944, son groupe (Marcel Biscaïno, Aristide Crocq, Roger Fosset, André Noël, André Trigot, Jean-Marie De Beaucorps et René Barré) est arrêté par les troupes allemandes alors qu’il conduisait un camion à Lavardin et leurs armes et équipements radio sont découverts. Ils sont emmenés à Vendôme pour interrogatoire et fusillés le 10/08/1944 dans une carrière de Saint-Ouen au lieu dit Nioche, au nord de Vendôme.

Leur mort est attribuée à la Feldgendarmerie de Vendôme. Mais depuis 2015, la nièce d’Evelyne, Sylvie Kabina-Clopet, conteste cette version de leur mort en s’appuyant sur un dossier de Non-Lieu en faveur des Allemands incriminés, prononcé par la Justice militaire de Paris en 1951 et sur un autre dossier retrouvé aux Archives de Ludwigsburg émanant du bureau des Crimes de Guerre de Baden-Baden, affirmant dès 1947 l’abandon de la procédure faute de preuves.

  • Mention « Morte pour La France ».
  • Silver Star Medal.
  • Purple Heart.


Son nom est présent au monument aux morts de Casablanca et au monument aux morts de Saint-Ouen où elle est inhumée au cimetière.

Il figure aussi dans la liste des noms sur le Mémorial de Tempsford dans le Bedfordshire, qui honore les femmes qui ont servi comme agents secrets dans l’Europe occupée.

Une rue de Pornic, sa ville natale, porte son nom.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB