Stanislas Butryn, ancien de Diên Biên Phu, s’est éteint à l’âge de 89 ans, le 5 juin 2025.
Il était l’un des derniers hommes de Bigeard.
Il part en Indochine en 1952, à l’âge de 18 ans, avec le bataillon parachutiste de Bigeard, le 6e BPC. Il est caporal-chef.
Il participe aux batailles et aux sauts du bataillon Bigeard. Son baptême du feu a lieu à Tu-Lê.
À l’âge de 20 ans, il est adjudant-chef. Il saute deux fois sur Diên Biên Phu : le 20 novembre 1953, puis le 15 mars 1954.
Il participe à tous les combats jusqu’à la chute du camp retranché. Il est fait prisonnier et, avec ses frères d’armes, effectue la longue et douloureuse marche de 800 kilomètres à travers la jungle. Il survivra à l’enfer, à l’horreur des camps du Viêt-Minh.
Il accomplira un fait d’armes exceptionnel : Dans la nuit du 3 au 4 mai, lors d’une contre-attaque, Stanislas Butryn reconnaît l’un de ses frères d’armes, Raymond Hautecouverture, laissé pour mort par les Viêts, qui lui avaient arraché sa plaque d’identité.
Butryn obtient l’autorisation de l’emmener sur son dos jusqu’au poste infirmier situé à plusieurs kilomètres. Il est obligé de traverser une rivière en deux fois à cause de son armement, le tout sous les balles ennemies. Après avoir ramené vivant Raymond Hautecouverture au poste infirmier, Stanislas Butryn est reparti sur le front.
Discret, cette histoire ne sera révélée qu’en mai 2014.
Stanislas BUTRYN est titulaire des décorations suivantes :
- Médaille militaire, décoré à l’âge de 21 ans
- Officier de la Légion d’honneur
- Officier de l’ordre national du Mérite
- 5 citations pour faits de guerre, dont 2 à l’ordre de l’Armée