IN MEMORIAM – Tibor REVESZ-LONG, compagnon de la Libération (décédé le 2 novembre 1976)

Tibor Revesz-Long est né le 1er juin 1902 à Budapest en Hongrie. Son père était gérant de société.

Il commence des études de médecine à Vienne en Autriche et les termine à Paris où il obtient son doctorat en 1932 et où il commence à exercer comme médecin généraliste.

Engagé volontaire en septembre en 1939, il est affecté au Service de santé à Paris puis, comme médecin auxiliaire, à l’hôpital complémentaire des Lazaristes à Lyon le 6 juin 1940.

Démobilisé le 20 juillet 1940, refusant l’armistice, il s’installe à Chabrillan dans la Drôme d’où est originaire sa belle-famille.

Il entre très rapidement dans la Résistance tout en continuant d’exercer la médecine sur place puis à Crest. Il est bientôt l’adjoint de Jean Fleury, chef de réseau « Electre », et se spécialise dans l’organisation des télécommunications. Le 1er novembre 1942, il devient agent P 2 (permanent) du réseau Transmissions Action des Forces françaises combattantes.

En mars 1943, il quitte sa famille et son métier pour entrer dans la clandestinité sous le nom de Créole. Il est nommé, le 1er avril 1943, Inspecteur national Transmissions chargé des liaisons radiotélégraphiques des réseaux « Actions ». Il accomplit un énorme travail de mise au point des liaisons entre la Résistance et les organes de commandement de Londres en organisant une école clandestine d’opérateurs et en se chargeant de fournir aux réseaux des régions occupées du matériel de transmission et des opérateurs spécialisés. Sous ses ordres se trouvent 189 opérateurs radio répartis dans 80 centres différents.

Il a également pour adjoint Gustave André (alias Phénicien), inspecteur des Transmissions pour la zone Sud à partir de septembre 1943.

Grâce à son action et à son organisation, 50 000 télégrammes peuvent être échangés avec Londres.

Appelé en Angleterre par le BCRA à la veille du débarquement du 6 juin 1944, il gagne Londres par une opération aérienne et y est chargé de maintenir le contact entre l’Etat-major des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et les troupes régulières. Il entre ensuite à la Direction générale des études et recherches (DGER).

Naturalisée français en juillet 1945, Tibor Revesz-Long s’installe alors définitivement dans la Drôme, à Chabrillan, où il reprend son travail de médecin.

Il exerce quelques années plus tard comme médecin-chef à l’hôpital de Crest avant de prendre sa retraite en janvier 1973.

Tibor Revesz-Long est décédé le 2 novembre 1976 à Crest où il a été inhumé.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB