Yvonne Baseden, née le 20 janvier 1922 dans à Paris et morte le 28 octobre 2017.
Après sa naissance, ses parents nomadisent par toute l’Europe. Bilingue anglais-français. En 1937, la famille s’installe à Londres.
Le 04/09/1940, elle s’engage à l’âge de 18 ans dans la Women’s Auxiliary Air Force, comme employée de bureau. Elle devient officier le 08/12/1941, au grade de sous-lieutenant. Elle est promue un an plus tard, le 01/10/1942, au grade de Section Officer. Elle est mutée au service de renseignement de la Royal Air Force, qui l’emploie aux interrogatoires d’aviateurs et de sous-mariniers allemands. Dans l’exercice de cette fonction, elle est signalée au SOE.
Le 24/05/1943, Elle est affectée au SOE. Comme beaucoup de femmes venant de la WAAF, elle y reçoit une formation d’opérateur radio. Dans la nuit du 18 au 19/03/1944, accompagnée de Gonzague de Saint-Geniès dit « Lucien », elle est parachutée à Herré (Landes), à 40 km à l’ouest de Condom (Gers). La mission, nom de code SCHOLAR, est de redresser le circuit DIRECTOR du SOE et de fédérer les maquis du Jura.
Les 2 agents parviennent séparément à Dole. « Lucien » conseille Charles Allouin qui assure l’intérim de la direction du réseau, avec des contacts dans plusieurs départements, mais surtout, dans le Jura, autour de Dole, de petits groupes de résistants ou de maquisards, dix à vingt hommes, qu’il s’agit d’armer sous la houlette de Radio-Patrie, couverture locale du SOE.
Le 26/06/1944, l’état-major du circuit SCHOLAR est réuni dans une fromagerie de Dole, la Maison Graff, pour fêter le parachutage massif d’armement qui a eu lieu la veille à Lays-sur-le-Doubs. Un jeune maquisard capturé, non loin de là, par un véhicule de Feldgendarmes, donne l’adresse du refuge, pensant que ses chefs l’ont déjà quitté comme prévu.
Devant le bâtiment, les Feldgendarmes trouvent plusieurs bicyclettes neuves. Plusieurs soldats sont alors postés dans l’immense maison. À la nuit tombante, le garde du grenier entend un bruit. Une grenade est lancée dans le double toit. Blessé, Saint-Geniès s’empoisonne.
Le Lieutenant Baseden, sous le nom de « Jeanne Bernier » présent sur les faux papiers qu’elle a sur elle, est conduite à la Feldgendarmerie de Dole. Les enquêteurs ne savent pas qui elle est. Aucun de ses compagnons ne la trahit. Le 04/09/1944, toujours anonyme, elle est envoyée au camp de Ravensbrück.
Fin 02/1945, épuisée, elle est admise au Revier (infirmerie). 4 agentes du SOE identifiées en tant que telles lors de leur arrestation sont exécutées au camp pendant cette période : Violette Szabo, Denise Bloch, Lilian Rolfe et Cecily Lefort. Le 25/04/1945, elle est remise à la Croix-Rouge suédoise, dans le cadre des accords Himmler-Bernadotte qui sauvent la vie de centaines de détenues.
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Croix de Guerre avec palme
- Médaille de la Résistance française.
- Member of the British Empire.
- War Medal 39-45.
- Star 1939-45 Star.





