jeudi 3 octobre 2024

Irak : Le gouvernement tchèque pourrait fournir des armes aux Kurdes…via des entreprises privées

Le gouvernement tchèque étudie la possibilité de fournir des armes aux kurdes irakiens qui combattent les activistes de l’État islamique, notamment à travers des entreprises privées, a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères à un quotidien.

« Nous avons une idée de ce que les Kurdes veulent et nous avons quelque chose à offrir », a annoncé Lubomir Zaopralek dans un entretien accordé au journal tchèque Hospodarske Noviny (Les Nouvelles économiques). « Nous étudions un moyen de mettre en place quelque chose même sans décision du gouvernement », a ajouté le chef de la diplomatie tchèque, évoquant la possibilité de passer par des entreprises privées.

Le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani a demandé dimanche à la communauté internationale de fournir des armes aux combattants kurdes afin de les aider à combattre les activistes de l’État islamiste. L’Union européenne, qui n’a pas réussi à se mettre d’accord sur une position commune, a laissé aux gouvernements nationaux qui le souhaitent le soin d’envoyer des armes aux peshmerga.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB