« Sacrifiez-vous, tenez ! »
Pour commémorer les 110 ans de la bataille de Dixmude et la bravoure des fusiliers-marins, Theatrum Belli vous offre la lecture en ligne de l’ouvrage de Charles le Goffic avec l’ajout d’un texte de l’Amiral Ronarc’h.
Publié initialement en 1915, le livre de Charles LE GOFFIC vous emmène dans ces tranchées froides où 6 600 fusiliers marins résistèrent aux assauts de l’armée allemande du 7 octobre au 10 novembre 1914.
L’ordre initial de Foch que Ronarc’h retransmet à ses hommes est clair : « Le rôle que vous avez à remplir est de sauver notre aile gauche jusqu’à l’arrivée des renforts. Sacrifiez-vous. Tenez au moins quatre jours. »
Ils ont tenu trois semaines ! face à 50 000 Allemands qui y ont laissé 10 000 morts et plus de 4 000 blessés.
« Sacrifiez-vous, tenez ! » est la devise du PHA DIXMUDE de la Marine nationale.
Ce travail bénévole a nécessité plusieurs jours de mise en page. Ce document PDF est en accès libre et gratuit afin qu’un maximum de lecteurs puisse connaître ce grand fait d’armes, très méconnu des Français, en le partageant.
Merci de nous soutenir en versant un don sur notre plateforme (cliquer ICI). Votre aide est précieuse et nous motive à faire la promotion de notre patrimoine militaire et à entretenir le lien Nation-Armées.