samedi 23 octobre 2021

Les élèves-officiers chantent pour les blessés

La promotion CNE Anjot de l’ESM (2019-2022) s’associe avec la musique des TDM pour mobiliser le chant au profit des blessés de l’armée de Terre.

Ce projet est la réponse de la chorale de la promotion Capitaine Anjot et de la Musique des Troupes de Marine au défi lancé par le CEMAT dans le cadre de la Journée Nationale des Blessés de l’Armée de Terre en avril dernier. Ce ne sont pas moins de quatre-vingts choristes et musiciens qui ont pris part à une aventure unique, celle d’enregistrer un double CD, disponible depuis le Triomphe du 24 juillet dernier. Ce double CD, sous le titre de Souffles Alpins, est dédié aux blessés de l’Armée de Terre : il constitue un vecteur de rayonnement afin de les soutenir. Ainsi, ce CD est gratuit et envoyé à ceux qui ont un geste de solidarité en participant à la cagnotte :

https://www.leetchi.com/c/souffles-alpins-hommage-aux-blesses-de-larmee-de-terre

Dans l’armée française, le chant est un outil de cohésion utilisé par la troupe sans intervention du commandement. Il n’existe pas de répertoire officiel ni de formation pour enseigner ce qui reste le dernier répertoire vivant de chants de métier. Il est spécialement entretenu dans les écoles où se localisent les principales compositions nouvelles avec les chants de promotions.

Dans Souffles Alpins, aux côtés des titres traditionnels du répertoire de l’ESM, la sélection fournit des chants militaires récents et donc peu connus (Austerlitz, Pour que vive France, Sylvie) et des chants empruntés au répertoire populaire (O générale, L’Encentada, la Complainte des templiers). Il est édité par Corélia. Double CD, collaboration avec la musique des TDM, Ce projet a manifestement constitué un engagement important pour les élèves de la promotion.

En corps de troupe, ils sont généralement interprétés a cappella et à l’unisson. Ici, les chants sont donc soigneusement mis en valeur avec les harmonisations composées par la chorale et l’accompagnement conçu par la musique des TDM. Ainsi, les enregistrements de la CNE Anjot transforment des chants de métier pour en faire des compositions artistiques de qualité, plaisantes à écouter. Joignant l’utile à l’agréable, ils justifient amplement un don pour les blessés.

Les amateurs de rock sont invités à visiter la chaîne YouTube de la chorale pour y entendre quelques titres militaires qui ne sont pas faits pour le pas cadencé (Le Dgeritencier, Trois Cyrards méchants, Comme des bazars, Sweet Homme Alabama, …). Une autre facette du talent musical des élèves.

Thierry Bouzard, Docteur en histoire

Thierry BOUZARD
Spécialiste reconnu de la musique et du chant militaires. Il a publié plusieurs ouvrages et recueils de chants. Il a également participé à la réalisation de nombreux CD.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB