Les territoires situés en Irak (Mésopotamie), en Syrie, en Palestine et en Transjordanie sont ainsi redistribués et remodelés. (Larousse).

Manfred von Richthofen est à l’Allemagne ce que Georges Guynemer est à la France. Au-delà de l’élan patriotique qu’ils ont déchaîné, ils consacrent l’un comme l’autre l’avènement d’une race nouvelle, celle des véritables pilotes de chasse, dépassionnés, calculateurs et méthodiques. À l’inverse de son maître, Boelcke, Richthofen ne révolutionne pas le combat aérien. Ce n’est …

Née en Chine comme la plupart des pandémies qui ont ravagé le monde, depuis la fameuse grippe de 1918 injustement appelée « grippe espagnole » parce que les Espagnols ont été les premiers à en signaler le danger, passant par le SRAS ou le H1N1, la propagation du coronavirus Covid-19 met en relief tous les …

En dépit des engagements souscrits lors de la conférence de Berlin tenue le 19 janvier 2020, à savoir notamment l’instauration d’un cessez-le-feu durable, le respect de l’embargo sur les armes et l’arrêt de toute livraison d’armements aux belligérants, la non-ingérence, etc., la situation en Libye semble se détériorer au risque d’échapper à tout contrôle et …

Premier février 2020. Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande a quitté l’Union européenne. L’Histoire dira si ce n’est qu’un au-revoir ou un adieu. Une chose est certaine : en sautant ainsi dans l’inconnu – c’est le premier départ de l’UE depuis sa création – le Royaume-Uni a lancé un processus dont l’onde de choc va …

1. Dans le contexte de la poursuite des consultations et de la coordination, les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, de la France, de Chypre et de la Grèce se sont réunis au Caire le 8 janvier 2020 pour discuter de l’évolution récente de la situation en Méditerranée orientale compte tenu de l’accroissement des tensions …

La Russie effraye, fascine parfois, suscite peurs et antagonismes, mais le plus souvent dans l’incompréhension la plus totale et les clichés les plus simplistes. Son utilisation des instruments de puissance nous échappe, nous déconcerte, voire nous révulse, tant la pratique russe s’éloigne des codes occidentaux et notamment de la dichotomie « soft » et « hard » power. Ainsi, …

Alors que l’attention internationale se concentrait sur le sommet de l’OTAN et la question kurde, la Turquie a signé le 27 novembre 2019 avec le gouvernement Libyen de Tripoli un accord de délimitation de leurs zones économiques exclusives (ZEE) respectives (1). Cet accord prévoit une délimitation de la Méditerranée orientale entre les deux pays, de …