lundi 21 juin 2021
AccueilACTUS - NEWSOuvry reprend la société iséroise Sulitec

Ouvry reprend la société iséroise Sulitec

Le groupe Ouvry (Lyon), PME spécialisée à l’origine dans les systèmes de protection corporelle NRBC, de protection respiratoire (masques, filtres…) et dans la décontamination NRBC, annonce le rachat de Sulitec (38, Saint-Alban-de-Roche), spécialiste de la protection et l’isolation haute température à base de textiles techniques ou de composites intégrant des résines minérales.

Ouvry complète et élargit ainsi son offre dans le domaine de la défense et de la sécurité civile et auprès des sapeurs-pompiers en France et à l’international, notamment avec les simulateurs de feu réel.

« Pour le groupe Ouvry, c’est une importante opération de croissance externe après 17 ans de croissance purement organique (à l’exclusion du rachat de brevets). Il nous fallait rencontrer un partenaire qui partage nos valeurs et notre état d’esprit. De plus, nous maîtrisons des briques technologiques complémentaires. Ensemble, nous avons vocation à « protéger ceux qui nous protègent » en bâtissant un groupe destiné à contrer les menaces NRBCe et feu », déclare Ludovic Ouvry.

Deux sociétés en forte croissance

Ouvry a acquis le 28 mai 2021 les parts que détenait Claude Nasso, cofondateur de Sulitec avec Jacques Luminet. Ce dernier reste directeur général de l’entreprise créée en 2002.

Les deux entreprises sont des PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigées par leurs fondateurs. Elles partagent des vocations similaires et connaissent une forte croissance, appuyée sur une politique d’innovation permanente.

De 2017 à 2020, Sulitec a connu une croissance de plus de 15% par an (hors 2020), et Ouvry de plus de 30 %. La progression attendue en 2021 est de + 25% pour les deux sociétés, cumulant un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions d’euros.

Dans l’ADN commun aux deux entreprises, l’innovation et le made in France

Les complémentarités les plus immédiates portent sur :

  • Le NRBCe et le domaine de la protection thermique haute température dans une approche d’élargissement de l’offre et du marché du groupe Ouvry ;
  • La formation, l’instruction des opérateurs et l’entrainement des cellules d’intervention Sulitec apporte notamment son simulateur de feu réel et un projet de caisson de décontamination, Ouvry dispose d’un numéro d’agrément formateur qui le conduira à piloter l’offre de formation.

L ’innovation est aussi un moteur com m un aux deux PME. Ouvry se montre particulièrement innovant dans sa conception des équipements de protection individuelle assurant la sécurité des personnes contre les menaces de type NRBCe ; l’entreprise multiplie les collaborations avec l’Université, les associations professionnelles et ONG vouées à la recherche et à l’innovation dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de la santé. De son côté, Sulitec est expert des solutions d d’isolation thermique souple et conçoit des simulateurs de feu réel l’entreprise a déposé 6 brevets en moins de deux ans et consacre plus de 20 % de son CA à la recherche & développement.

Aussi les deux sociétés attendent elles de leur rapprochement la capacité à déboucher sur de nouvelles innovations dans le domaine des textiles techniques. La conception et la fabrication de tissus innovants de protection et de décontamination permettront à Ouvry de proposer de nouveaux EPI multifonction n els protégeant des risques NRBCe et feu / chaleur radiante / suies. De son côté, Sulitec pourra concevoir et produire des composants textiles ou éléments fibreux recyclables ou réutilisables.

Le made in France, autre caractéristique commune aux deux sociétés, favorise l’innovation. Sulitec dispose de deux sites de production, dont Saint-Alban-de-Roche (38 – Bourgoin Jallieu) et Saint Firmin (05 – vallée du sud des Écrins, ancienne « filature du Valgaudemar » créée en 1830). Ouvry – dont les locaux sont situés à Lyon Vaise au sein des anciennes filatures de tri acétate de cellulose de Rhodiacéta – veille à ce que ses fournisseurs et prestataires se trouvent en France, la plupart travaillant en Auvergne-Rhône-Alpes.

Internation al, éco-conception et management des développements optimisés

Dès le 8 juin 2021, les deux marques exposeront sur un même stand au salon ShieldAfrica (Abidjan, Côte d’Ivoire, du 8 au 10 juin 2021 en présence de leurs dirigeants.

La maquette d’un caisson de simulateur de feu Sulitec sera présentée au côté des équipements de protection individuelle Ouvry.

Ouvry est particulièrement présent à l’international ses 650 clients se répartissent dans 43 pays. De son côté, Sulitec propose des solutions aux acteurs de la sécurité civile et notamment aux sapeurs-pompiers avec un caisson de décontamination dont le potentiel d’exportation est considérable auprès des acteurs de la protection civile et militaire, de l’industrie et de la santé.

Les dirigeants annoncent également d’autres synergies portant sur les aspects de management et de gestion. L’éco-conception, le refus de la « culture du jetable » déjà développés au sein du groupe Ouvry seront renforcés. Ouvry fera également bénéficier Sulitec des process et outils mis en place en matière de gestion des ressources humaines, finances, système d’information, qui se sont révélés être des facteurs clés de succès.

« Sulitec rejoint Ouvry dans une logique de transmission, de continuité et de synergie, pour assurer davantage encore sa pérennité, se donner un programme d’exportation ambitieux et faire connaître ses solutions innovantes au service des acteurs de la sécurité et de l’industrie, partout dans le monde », explique Claude Nasso, président fondateur.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS