La Turquie, une nouvelle menace militaire pour l’Union européenne ?
En cette journée anniversaire de l’échec du coup d’État mené contre R. Erdogan le 15 juillet 2016, un éclairage approfondi sur la Turquie d’aujourd’hui semble opportun dans le contexte géopolitique actuel. Dans l’après-Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont arrimé la Turquie à l’Europe au sein de l’OTAN face à l’URSS. Les élites éclairées de l’Union …
L’Irak, un Etat qui n’a pas connu la paix depuis 40 ans
Le 20 avril 2019, était organisé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne un colloque intitulé « Où va l’Irak ? Etat des lieux et perspectives ». Colloque organisé par Karim Ifrak, directeur de l‘institut français des études stratégiques (IFES) et le Réseau des Etudiants pour le Monde Arabe (EMA), deux « tables rondes » étaient organisées en présence de l’ambassadeur de la République …
“La victoire d’Allah pour nous est proche, qu’Allah nous l’a promis, car vous êtes les coalisés et que nous sommes les musulmans, les alliés d’Allah et que vous ne pourrez rien faire”. Un propagandiste islamiste
Après l’attentat islamiste du Bataclan du 13 novembre 2015, l’une des vidéos de propagande du groupe terroriste “état islamique” exprimait sa joie en français. Un propagandiste remerciait ses « frères » : « C’est une très, très grande nouvelle, et cela fait beaucoup de bien dans notre cœur d’avoir entendu qu’ils ont fait ces frères, nos …
La guerre, une chose trop sérieuse pour la laisser…faire par ceux qui ne la connaissent plus ?
À Baghouz, les forces arabo-kurdes appuyées par une coalition conduite par les Etats-Unis sont en offensive contre le dernier réduit géographique en Syrie du groupe terroriste « état islamique ». Le colonel Legrier, en activité et rentrant d’opération, tire les enseignements de la bataille précédente gagnée en janvier 2019 à Hajin. Un article a été publié dans …
Le conflit entre le Qatar et ses voisins du Golfe arabo-persique (Mai 2017…)
L’ouvrage que je publie ce 19 septembre, qui est aussi diffusé en anglais et en arabe, « Le blocus du Qatar : une offensive manquée, guerre de l’information, jeux d’influence, affrontement économique » analyse la situation complexe et explosive du Moyen-Orient à travers l’affrontement entre le Qatar et ses voisins du Golfe. Sa rédaction répondait initialement à une …
L’affirmation de l’autorité du président de la République en Syrie et ailleurs
La période actuelle montre le retour de la fermeté et de la décision. Encore faut-il que les Français en prennent conscience et évoluent dans leur comportement. En politique intérieure. L’épreuve de force est engagée avec les syndicats de la SNCF. Il était temps pour ceux qui subissent au quotidien les dysfonctionnements des trains qu’ils soient …
Les succès des Etats autoritaires
Après ce que je pourrais appeler la victoire de la stratégie audacieuse de Kim Jong-ces dernières semaines, cette semaine a été celle des succès des Etats autoritaires et donc sans aucun doute celle de l’échec des démocraties. L’empire du milieu se reconstitue avec cette élection en fait à vie de Xi Jinping après qu’il ait …
Une année 2018 à la hauteur des ambitions stratégiques de la France ?
Cette année 2018 a débuté sur un rythme important dans les domaines des relations internationales et des forces armées. La situation internationale reste erratique. Après de fortes tensions, les deux Corées se sont rapprochées au moins dans l’objectif des jeux Olympiques sans que cela ne lève la menace nucléaire de la Corée du Nord… et …
La relativisation de la menace de l’islamisme radical ?
Souhaitons-nous d’abord une bonne et heureuse année 2017. Le résultat n’est pas acquis et nous devons être conscients que l’année 2017 sera riche en surprises qu’elles soient au niveau international avec des Etats-Unis en plein questionnement politique, une Russie qui s’affiche plus forte et que l’on accuse de manipuler les opinions publiques notamment lors des …
Alep devait tomber
Les indignations se déchaînent après la chute d’Alep. Les mots habituels de la classe médiatico-politique avec leur disproportion entre la réalité et les effets psychologique recherchés auprès de nos opinions publiques ressortent : population fragile à protéger, massacre des civils, aide humanitaire impossible, menace d’une crise humanitaire majeure, des femmes, des enfants, des vieillards tués ou …