15 juillet 1410 : L’autre bataille de Tannenberg/Grunwald, avec Sylvain Gougenheim


Bien avant la victoire des troupes allemandes contre les Russes en septembre 1914 eut lieu la première bataille de Tannenberg (Grunwald). Cet affrontement, l’un des plus importants de l’Europe médiévale, prend place dans la « Grande Guerre », qui, de 1409 à 1411, oppose la Pologne chrétienne et la Lituanie païenne à l’Ordre teutonique.

Le 15 juillet 1410, durant sept heures, des milliers de combattants s’affrontent sur un terrain restreint, aveuglés par la cohue et la poussière, dans un vacarme étourdissant. Mieux entraînés, mais moins nombreux, les Teutoniques lancent plusieurs charges violentes dans la plaine de Grunwald. C’est sans compter l’habileté stratégique du roi de Pologne Ladislas Jagellon. Après des heures de combats au corps à corps, le Grand Maître de l’Ordre Ulrich de Jungingen est tué.

Au soir de la « Grande Bataille », les armées polonaise et lituanienne ont remporté une victoire décisive, qui sonne le glas de l’invincibilité teutonique. Le souvenir de la bataille se perpétua jusqu’à nos jours : pour les Allemands, 1914 vengeait 1410 ; Tannenberg effaçait Tannenberg. Après 1945, le parallèle entre les nationaux-socialistes et les Teutoniques fut l’un des éléments constants de la propagande communiste. En Pologne, les commémorations de la bataille de Grunwald sont toujours empreintes d’un fort sentiment patriotique.

Source : CANAL ACADÉMIE

Print Friendly, PDF & Email
Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 14 juillet
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 15 juillet

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.